LR click sur photo pour zoom 1:1 combien de temps ?

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LR click sur photo pour zoom 1:1 combien de temps ?

Message par Clo » ven. mai 26, 2017 23:43

bonsoir,
je me demande si mon ordinateur fatigue ou si je perds patience.
Je le trouve très lent ces derniers temps.
Je m'explique : en étant sur une image, je clicke pour zoomer 1:1
fichier raw 16 Mo. sur usb 3 externe --> 15 sec.
fichier raw 23 Mo. sur HDD --> 15 sec.
fichier raw 23 Mo. sur SSD --> 4 sec. , mais pas la place d'y installer tous les raws.
Dell, latitude E6430, I7-3520 2.9 GHz, 8 Go ram, W7 64 bits, graphique nvidia NVS 5200M
Les tests séquentiels, disques indiquent SSD = read 500 MB/s, write 470 MB/s, HDD read/write 98 MB/s, usb3 read 67 MB/s write 69.
Tests RAM OK.
LR avait 1 Go. pour camera raw, je lui en ai mis 4, mais ca ne change rien.
je me souviens pas que j'attendais comme ça avant.

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Message par ouiouiphoto » sam. mai 27, 2017 13:31

Ton processeur n'est pas un foudre de guerre mais 15s ça me parait assez délirant. Moi je dois être a moins de 2 ou 3. Que tu ai le même temps entre le HDD et le USB3 semble cohérent avec les tests de vitesse. As tu les apercus 1:1 de crées ? Les aperçus sont la pour accélèrer justement

Avec les aperçus crées c'est immédiat chez moi

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Message par Clo » sam. mai 27, 2017 18:05

Alors, merci, bonne question, les aperçus ?
j'en avais besoin, j'ai été revoir la bonne vidéo 52, j'ai bougé le catalogue sur la ssd (il était sur hdd),
ca ne change rien, ou pas grand chose, c'est juste un peu plus fluide.
ce qui change c'est la taille de la photo , en ayant tout sur ssd.
j'efface tous les aperçus 1:1, ensuite je click pour zoomer.
psd 80 Mo.4422x3253 --> 6sec.
psd 60 Mo. 2266x2099 --> 3 sec.
CR2 24,5 Mo.5472x3648 -->17 sec. ceux qui sortent de l'apn avec lesquels je bosse ,
jpg 33 Mo. 11719x4617--> 20 sec.
(LR 5.7)
une fois les aperçus crées, c'est bon, je ne retrouve pas l'info dans les vidéos, j'avais un cache cameraraw a 1 Go. j'en ai mis 40, je pense que ca change quelque chose sans comprendre vraiment.
Après en mode développement, je passe d'une photo à l'autre 8 sec. pour la plus
grande, et quelques sec pour les autres, mais il oublie entre chaque, donc temps d'attente à chaque fois à chaque fois.
si quelqu'un veut essayer, mes photos sont la:
https://drive.google.com/open?id=0B0vQs ... HNpRUhsamM
si les temps sont honnêtes, je veux bien la config du pc :-)

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Message par ouiouiphoto » sam. mai 27, 2017 22:11

Le PSD doit contenir un aperçu c'est pour cela qu'il doit être plus rapide. Le cache de 1go a 40 ca ne doit pas changer grand chose. 1go ça fait déjà pas mal de photos et d’aperçus en cache. 40Go ça va réserver 40Go sur ton disque et ça ne sera jamais utilisé. Moi je suis a 10go

Ensuite j'ai fait des tests. Le passage en 1:1 du jpeg ou du CR2 ca doit être 3 secondes. Un fois le 1:1 crée c'est immédiat. En mode développement le passage d'une photo a l'autre n'est pas immédiat de toute façon. Chez moi dans les 2s. Pour le test les photos sont sur un SSD et mon processeur est 3 fois supérieur au tien.

Au cas ou si tu veux faire plus de tests

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2017/05/ja ... plus-vite/

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Message par Clo » sam. mai 27, 2017 23:31

Ah cool, je me souviens des images, mais pas de la vidéo, bizarre, j'ai du la regarder et oublier l'objectif.
Du coup, j'ai re-diminué le cache. Pour faire les test j'ai du remettre tes phots dans mon catalogue, je peux pas lire le tien en LR5.7
Je défile bibliothèque en environ 3 sec.
Je défile dev en envion 19 sec.
Je fais tous les aperçus en 8min20 !!!
mon cpumark est 4517
je dois donc pouvoir améliorer mon temps d'attente, en changeant d'ordi.

Quand on monitor, on voit le taux d'utilisation des CPUs vers 40 % globalement, c'est peu non ?
(je suis habituée à être sous linux, sur des machines avec bcp de CPUs et GPUs ou
autres accélérateurs et je les mets à 98% en permanence pour faire mes calculs,
en plus, j'ai le nombre de taches correspondant aux nombres de cpu/gpu, la il démarre des dizaines
de threads? ils font quoi au lieu de faire chauffer les CPUs?)

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Message par ouiouiphoto » sam. mai 27, 2017 23:47

Clo a écrit : Quand on monitor, on voit le taux d'utilisation des CPUs vers 40 % globalement, c'est peu non ?
(je suis habituée à être sous linux, sur des machines avec bcp de CPUs et GPUs ou
autres accélérateurs et je les mets à 98% en permanence pour faire mes calculs,
en plus, j'ai le nombre de taches correspondant aux nombres de cpu/gpu, la il démarre des dizaines
de threads? ils font quoi au lieu de faire chauffer les CPUs?)
La malheureusement tu touche a l’architecture interne de LR. J'avais trouvé un article qui parlait de cela. Il faudrait que le retrouve.

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Message par ouiouiphoto » dim. mai 28, 2017 18:31


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Message par Clo » dim. mai 28, 2017 19:05

ah, merci, très discutable leur bench.
mais bon ça montre bien ce que je voyais hier, 4 cpus 40 % et le truc qui rame.
Il est aussi probable que l'OS joue, je ne sais pas trop comment windows redispatche les threads, et LR en démarre trop.
LR ne s'occupe pas des GPUs de la carte graphique, et devrait faire ses calculs dessus, ca booste.
Darktable fait ca. Quand j'ai fait des tests, le ventilo etait à fond en permanence :-).

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Message par ouiouiphoto » dim. mai 28, 2017 19:18

L'utilisation du GPU est très mauvaise par LR. DXO est bien meilleur. Mon petit doigt m'a dit q'Adobe travaillait a l'amélioration des performances

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Message par Clo » dim. mai 28, 2017 19:25

Pas tres mauvaise, il s'en sert pas !

Ouais du coup elles servent à rien les cartes graphiques !
Ceci dit c'est chiant de coder pour toutes les cartes, faut refaire tout le temps avec leur évolution.

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Message par ouiouiphoto » dim. mai 28, 2017 22:15

Clo a écrit :Pas tres mauvaise, il s'en sert pas !
En fait si. Il s'en sert en mode développement. Si tu active le GPU l'utilisation des outils va plus vite sauf la brosse. Il existe des normes qui permettent de ne pas recoder à chaque fois comme open CL.

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Message par Clo » dim. mai 28, 2017 22:35

je suis encore avec LR5.7, du coup je ne vois pas!
Yep, je sais, OpenCL, je code avec depuis quelques années, (pour le boulot), c'est génial,
tu peux manger à tous les râteliers, ça tourne aussi bien sur un machine a CPUs sans GPU que sur celles avec GPUs
ou alors tu tournes une partie sur les CPUs, une sur les GPUs. Il suffit de regarder ce qu'il y a de dispo et envoyer la gomme.
Darktable utilise ça. A mon avis Adobe pas du tout.
Sauf que j'ai une petite inquiétude: Khronos Group to Merge OpenCL With Vulkan API, je me demande ce qu'ils vont nous pondre.

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Message par Clo » dim. mai 28, 2017 22:37

Par contre ma fille bosse dans vidéo/jeu ils utilisent pas du tout ça.

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Message par ouiouiphoto » dim. mai 28, 2017 22:39

Clo a écrit :je suis encore avec LR5.7, du coup je ne vois pas!
Dans ce cas la oui. Mais tu ne loupe pas grand chose ;)

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Message par Clo » dim. mai 28, 2017 22:42

bon, j'ai compris, il lui faut du CPU, 1 seul RAPIDE :-)
Je vais acheter un autre ordi.

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Message par Philippe_92 » lun. mai 29, 2017 10:08

Clo a écrit :Ouais du coup elles servent à rien les cartes graphiques !
En fait une carte graphique à la base c'est fait pour les jeux! Calculer en temps réel des images avec des millions de polygones, des effets de particules, des ombres, du clipping, du flou dans le lointain, des textures génériques habilement décalées pour qu'on ne voie pas trop les répétitions, etc... le tout le plus vite possible pour arriver à calculer au moins 60 images par seconde pour que le jeu soit "fluide". Et depuis 20 ans les fabricants de CG et les développeurs de jeux se mettent d'accord petit à petit sur les fonctions disponibles...

Mais au final ces fonctionnalités des cartes graphiques n'ont à peu près rien à voir avec les besoins d'un outil de traitement de photographies, par définition des images "fixes", sur lesquelles il faut éventuellement faire des calculs mathématiques complexes, avec des algorithmes très spécifiques, une fois de temps en temps (pour un microprocesseur qui travaille en micro voire nano secondes, "quand l'utilisateur lance une commande" c'est "une fois de temps en temps" ;) ).

C'est donc assez logique que les cartes graphiques soient peu voire pas du tout utilisées par les outils de traitement d'images... malgré les annonces marketing fréquentes sur le sujet...

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Message par Clo » lun. mai 29, 2017 10:25

Bonjour,
La pas d'accord, avec OpenCL par exemple, tu peux envoyer tes calculs sur ta carte graphique, et ca booste carement,
Ligthroom calcule sur des images, et les cartes graphiques c'est fait pour ca.
D'ailleurs, c'est ce que fait Darktable par exemple, bon quand il calcule, tu bouges plus ta souris, et le ventilo est a fond
si tu as une petite config comme mon dell latitude.
Mais meme sur le portable, pour faire des calculs sur une image, avec OpenCL et ma petite carte nvs5200, j'ai un facteur 20 sur les morceaux de code que j'envoie dessus ( je ne fais plus, j'ai deja changé le ventilo 2 fois).
Donc pas du tout logique, le seul probleme, je crois, est le manque de vrai standard (OpenCL <--> CUDA, etc ),
le cas ne se pose pas ou moins pour les jeux, ils ont leur lib pour conduire les cartes.
Donc pour moi c'est juste un probleme adobe.

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Message par ouiouiphoto » lun. mai 29, 2017 10:53

Je suis d'accord. C'est un problème Adobe. DXO par exemple a des temps très différents en fonction de la carte graphique sur l'export des photos. Lors de l'export il faut appliquer le traitement et DXO utilise le proc graphique ce que ne fait pas LR. LR avec le gpu activé ou pas a les mêmes temps d'export des photos