cours photo gratuit, apprendre la photo, photo débutant

  • OuiOuiPhoto Le Forum

    C'est mon forum Photo. J'ai souhaité un forum d'entraide avec des niveaux différents. J'espère que vous y trouverez l'ambiance sympathique

    Si tu es débutant tu peux y aller. Il a été fait pour toi

  • Chasseur d'Images

    C'est le forum de la revue Photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtent à t'aider. Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisée. Tu auras accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux.

    Si tu es un grand débutant progresses un peu avant d'y aller.

  • Bistro Photo

    Des épicuriens de la photo. De très belles choses à voir la bas. Je n'y suis pas très présent car ils n'ont pas besoin de mon aide mais j'y retourne régulièrement avec grand plaisir.

    Ambiance sympathique et conseils sans détours.

OuiOuiPhoto est un site photo débutant. J'ai créé ce site pour que vous puissiez apprendre la photo facilement. Chaque cours photo gratuit est expliqué en image et téléchargeable. Les cours photo sont divisés par rubriques. Pour les débutants, les moins débutants, etc. Donc si vous voulez apprendre la photo, bienvenue. Si vous cherchez un cours photo gratuit simple bienvenue aussi !

Menu
  • cours de photographie
  • apprendre la photographie
  • cours de photographie gratuit

C'est quoila balance des blancs?

Définition de

La balance des blancs est un système qui permet de corriger la dominante de couleur liée à l'éclairage ambiant. Prenons un exemple... avec le blanc justement. Comment ? Le blanc n'est pas blanc ? Non en effet. Le blanc dépend complètement de l'éclairage qu'il y avait lors de la prise de la photo. À titre d'exemple, j'ai pris 4 photos d'une feuille blanche en la mettant sous des éclairages différents. C'est réalisé sans trucages.

Telecharge

Et dans la réalité ?

J'ai photographié une feuille blanche éclairée par différents types de lumière. Vous remarquez que la photo n'est pas blanche. Les éclairages ont souvent une dominante de couleur que l'on retrouve sur les photos. La plupart des appareils ont un mode auto et l'appareil trouve tout seul la bonne balance. Mais dans certains cas l'appareil n'y arrive pas et il faudra lui préciser. Soit en choisissant un autre mode (nuageux, soleil, éclairage néon, etc), soit en photographiant du blanc, soit en réglant la température de couleur et la teinte.

En plein soleil Avec un éclairage en plein soleil la balance des blancs est plutôt neutre (grise)
Mise Au Point
En plein soleil
Avec un éclairage halogène Avec cet éclairage on voit nettement une teinte rosâtres
Halogène
Halogène
Avec une lumière basse tension La lumière basse tension a une dominante orange marquée.
Stabilisateur d'images
Basse tension
Avec un néon Avec un néon c'est plutôt verdâtre
Glossaire
Néon

Je me suis planté dans la balance des blancs. Je fais quoi ?

La première solution, comme pour toute photo ratée... c'est de la refaire. Même si avec un ordinateur vous pouvez faire plein de modifications, l'ordinateur sert plus à "révéler" le potentiel d'une photo qu'à cacher la misère. Néanmoins au cas où, vous pourrez corriger votre mauvaise balance des blancs lors du développement de votre photo. Il faudra rajouter une dominante de couleur inverse à la dominante de votre photo, mais si votre photo a été prise directement en Jpeg, sachez que le résultat ne sera jamais vraiment satisfaisant.

En revanche, si vous travaillez en RAW, sachez que la balance des blancs se fixe après la prise de vue, lors du post traitement. Vous pourrez donc plus facilement corriger une mauvaise balance des blancs avec un fichier RAW qu’avec un fichier Jpeg.