cours photo gratuit, apprendre la photo, photo débutant

  • OuiOuiPhoto Le Forum

    C'est mon forum Photo. J'ai souhaité un forum d'entraide avec des niveaux différents. J'espère que vous y trouverez l'ambiance sympathique

    Si tu es débutant tu peux y aller. Il a été fait pour toi

  • Chasseur d'Images

    C'est le forum de la revue Photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtent à t'aider. Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisée. Tu auras accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux.

    Si tu es un grand débutant progesses un peu avant d'y aller.

  • Bistro Photo

    Des épicuriens de la photo. De très belles choses à voir la bas. Je n'y suis pas très présent car ils n'ont pas besoin de mon aide mais j'y retourne régulièrement avec grand plaisir.

    Ambiance sympatique et conseils sans détours.

OuiOuiPhoto est un site photo débutant. J'ai créé ce site pour que vous puissiez apprendre la photo facilement. Chaque cours photo gratuit est expliqué en image et téléchargeable. Les cours photo sont divisés par rubriques. Pour les débutants, les moins débutants, etc. Donc si vous voulez apprendre la photo, bienvenue. Si vous cherchez un cours photo gratuit simple bienvenue aussi !

Menu
  • cours de photographie
  • apprendre la photographie
  • cours de photographie gratuit

8 bits, 16 bitsca veut dire quoi ?

Définition de

Cela correspond au nombre d'informations contenues dans votre photo. Un pixel (voir l'article sur la résolution) est une petite surface de couleur. Il faut trouver un moyen de définir cette couleur. Généralement on l'exprime comme un mélange entre le rouge, le vert et le bleu. Dans un format 8 bits il y a 256 (2 puissance 8) niveaux possibles par couleur de base (rouge, vert, bleu). Cela fait donc 256 possibilités pour le rouge x 256 possibilités pour le vert x 256 possibilités pour le Bleu, soit... 16 millions de possibilités en tout pour le mélange des couleurs. En 16 bits Il y a 65.536 (2 puissance 16) niveaux possibles par couleur de base soit... 65.536 x 65.536 x 65.536 = 281 billions (281000 milliards) de possibilités à la fin.

Telecharge

Plein de couleur en 16 bits. Mais... c'est tout ?

Non. En fait le nombre de couleurs en plus n'est pas très intéressant en tant que tel. Votre œil ne sait pas faire la différence. Ce qui est intéressant dans un fichier 16 bits c'est que l'on peut plus facilement le développer. En plus si vous travaillez en RAW il est préférable d'utiliser des formats 16 bits. En effet il n'est pas possible dans un format 8 bits de ranger toutes les informations du RAW. Bref un format 16 bits va contenir plus de nuances. Elles ne sont pas forcément visibles au début mais, moyennant un traitement adapté, vous pourrez les rendre visibles. En 8 bits il y a moins de nuances.

Comment je sais si ma photo est en 8 ou 16 bits?

Il y a tellement de formats que c'est un peu difficile à déterminer. Gardez à l'esprit que le JPG est en 8 bits uniquement. Donc si vous voulez travailler en 16 bits il faut utiliser le RAW de votre appareil et ensuite choisir un format 16 bits (comme le TIFF, ou le format propriétaire d'Adobe Photoshop, le PSD).