cours photo gratuit, apprendre la photo, photo débutant

  • OuiOuiPhoto Le Forum

    C'est mon forum Photo. J'ai souhaité un forum d'entraide avec des niveaux différents. J'espère que vous y trouverez l'ambiance sympathique

    Si tu es débutant tu peux y aller. Il a été fait pour toi

  • Chasseur d'Images

    C'est le forum de la revue Photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtent à t'aider. Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisée. Tu auras accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux.

    Si tu es un grand débutant progresses un peu avant d'y aller.

  • Bistro Photo

    Des épicuriens de la photo. De très belles choses à voir la bas. Je n'y suis pas très présent car ils n'ont pas besoin de mon aide mais j'y retourne régulièrement avec grand plaisir.

    Ambiance sympathique et conseils sans détours.

OuiOuiPhoto est un site photo débutant. J'ai créé ce site pour que vous puissiez apprendre la photo facilement. Chaque cours photo gratuit est expliqué en image et téléchargeable. Les cours photo sont divisés par rubriques. Pour les débutants, les moins débutants, etc. Donc si vous voulez apprendre la photo, bienvenue. Si vous cherchez un cours photo gratuit simple bienvenue aussi !

Menu
  • cours de photographie
  • apprendre la photographie
  • cours de photographie gratuit

Comment bien détacher mon sujet du fond ? (le bokeh)

Définition de

Le sujet c'est facile. C'est le visage d'une personne par exemple. Le fond c'est facile aussi. C'est ce qu'il y a derrière elle. Pour bien détacher un sujet du fond il faut que le sujet soit net et le fond flou (on appelle cela un flou d'arrière-plan ou un "bokeh" (ボケ - mot d'origine japonaise qui se prononce "beau quai"). Le bokeh est en fait l'art de gérer le flou dans une image. Le fond flou et le passage du net au flou font donc partie du bokeh

On n’a pas déjà vu ça ? Si, tout à fait. On a déjà abordé le sujet dans l'article sur la profondeur de champ. Mais dans cet article on ne parlait pas de sujet ni de fond. On a vu simplement l'impact de l'ouverture et de la focale sur la profondeur de champ. Mais, si la profondeur de champ est réduite, le fond n'est-il pas déjà flou ? Si, mais pas toujours assez. Et puis parfois vous n'avez que peu de latitude sur votre profondeur de champ ; avec un compact par exemple, car cette "PDC" est liée à la taille du capteur qui est plus petite (il faudra que je vous explique cela à l'occasion).

Telecharge

C'est quoi le plus important alors ?

Le plus important, pour avoir un flou d'arrière-plan vraiment flou, c'est la distance entre vous et le sujet et la distance entre le sujet et le fond. La distance entre vous et le sujet dépend du cadrage que vous voulez réaliser. Mais... plus la distance entre le sujet et le fond sera supérieure à la distance entre vous et le sujet,  plus le fond sera flou. Un exemple en image ?

Le premier exemple est réalisé avec un reflex à capteur APS-C et une focale de 100mm qui ouvre jusqu'à F/2,8. Ça sert à quoi de savoir tout ça ? Disons que c'est du matos qui commence à devenir sympathique. Si vous avez un reflex avec un objectif standard ou un compact il faudra éloigner encore plus le fond du sujet pour arriver à le flouter. Pour notre exemple nous retrouvons "Roberto" qui fait le sujet et "Blacksad" qui fait le fond (parenthèse pour ne pas être attaqué par les auteurs de cette bande dessinée pour reproduction interdite ;) : achetez cette BD, elle est superbement dessinée et les histoires sont magnifiques !).

Focale 100mm. Le fond (La bande dessinée) est à 1m du sujet

Avec un sujet a 1m l' ouverture à F/2,8 la Bande dessinée est quand même présente
Sujet à 1m ouverture F/2,8
Ouverture F/2,8
Avec un sujet a 1m et l'ouverture à F/3,5 ca ne s'arrange pas. la Bande dessinée est encore plus présente
Sujet à 1m ouverture F/3,5
Ouverture F/3,5
Avec un sujet a 1m l'ouverture à F/4,5 la Bande Dessinée devient trop présente et le sujet ne se détache plus assez
Sujet à 1m ouverture F/4,5
Ouverture F/4,5
Avec un sujet a 1m l'ouverture à F/5,6 la bande Dessinée est presque nette.
Sujet à 1m ouverture F/5,6
Ouverture F/5,6

Focale 100mm. Le fond (La bande dessinée) est à 2m du sujet

Avec un sujet a 2m et l'ouverture à F/2,8 la Bande dessinée est complètement flou
Sujet à 2m ouverture F/2,8
Ouverture F/2,8
Avec un sujet a 2m l'ouverture à F/3,5 la bande dessinée reste floue
Sujet à 2m ouverture F/3,5
Ouverture F/3,5
Avec un sujet a 2m et l'ouverture à F/4,5 la Bande Dessinée est toujours assez floue pour que le sujet ressorte bien
Sujet à 2m ouverture F/4,5
Ouverture F/4,5
Avec un sujet a 1m et l'ouverture à F/5,6 il est toujours difficile de lire le titre de la bande dessinée
Sujet à 2m ouverture F/5,6
Ouverture F/5,6

Conclusion

On voit nettement que l'augmentation de la profondeur de champ a plus d'effet lorsque le fond est proche du sujet ce qui est normal finalement. On peut faire l'essai à d'autres focales. On obtiendra le même résultat.

Pour avoir un sujet bien détaché du fond, il faut que le fond soit assez éloigné du sujet principal. Cet éloignement dépendra de l'ouverture (plus elle est grande plus le fond peut être proche du sujet). Mais ne rêvez pas : même avec un objectif qui ouvre énormément, si le fond est trop près, le sujet ne se détachera pas bien.

Donc, en extérieur par exemple, on évite de coller une personne contre une haie pour lui tirer le portrait. On contraire on l'éloigne. Et d'autant plus si l'on a un objectif qui n'ouvre pas beaucoup, ou un appareil avec un petit capteur : il faut que le fond soit loin du sujet pour qu'il soit bien flou. Avec un compact il faut même qu'il soit... "très loin" (enfin, le plus possible).

Il existe d'autres solutions pour détacher un sujet du fond, comme d'avoir un fond parfaitement lisse. C'est ce qu'on utilise dans les studios de photographie par exemple. Mais là on sort du cadre familial. Si vous avez différents objectifs en votre possession, vous remarquerez aussi que certains fonds sont plus "beaux" que d'autres. C'est lié à la structure des lamelles du diaphragme de votre objectif. Plus il y en a, plus l'ouverture sera ronde, et plus votre œil aimera ça.

.