cours photo gratuit, apprendre la photo, photo débutant

  • OuiOuiPhoto Le Forum

    C'est mon forum Photo. J'ai souhaité un forum d'entraide avec des niveaux différents. J'espère que vous y trouverez l'ambiance sympathique

    Si tu es débutant tu peux y aller. Il a été fait pour toi

  • Chasseur d'Images

    C'est le forum de la revue Photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtent à t'aider. Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisée. Tu auras accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux.

    Si tu es un grand débutant progresses un peu avant d'y aller.

  • Bistro Photo

    Des épicuriens de la photo. De très belles choses à voir la bas. Je n'y suis pas très présent car ils n'ont pas besoin de mon aide mais j'y retourne régulièrement avec grand plaisir.

    Ambiance sympathique et conseils sans détours.

OuiOuiPhoto est un site photo débutant. J'ai créé ce site pour que vous puissiez apprendre la photo facilement. Chaque cours photo gratuit est expliqué en image et téléchargeable. Les cours photo sont divisés par rubriques. Pour les débutants, les moins débutants, etc. Donc si vous voulez apprendre la photo, bienvenue. Si vous cherchez un cours photo gratuit simple bienvenue aussi !

Menu
  • cours de photographie
  • apprendre la photographie
  • cours de photographie gratuit

C'est quoil'histogramme?

Définition de

Un histogramme est une représentation graphique qui vous montre comment sont distribuées les zones de lumière dans votre photo. Cela permet, avant de prendre votre photo, de savoir si elle sera contrastée, sombre, claire, avec des zones cramées, etc. Dans un histogramme les zones claires sont à droite et les zones foncées à Gauche. La majorité des appareils sont maintenant capables d'afficher un histogramme.

Telecharge

Ci dessous une photo. Attendez deux secondes et sont histogramme apparaîtra. Attention.....Abracadabra

  • La photo
  • Son histogramme

C'est quoi les tons clairs moyens ou sombres ?

Tous les logiciels n'utilisent pas forcement cette dénomination. Dans certains logiciels on parlera de "noirs, tons foncés, tons clairs et blancs", mais restons simples. Une photo est donc constituée de la somme de tons sombres (les parties les plus sombres de l'image), de tons clairs (les parties les plus claires de l'image) et le reste ce sont, ce sont... ? Les tons moyens (bravo, je vois que jusqu'ici vous suivez).

Pour illustrer ceci nous allons reprendre la photo du château et séparer les tons. Tout ce qui n'est pas dans les tons recherchés a été remplacé par la couleur du fond du site. Puis pour chaque image regardons l'histogramme

 

Il y a un bon histogramme ?

 

Oui et non. Un histogramme va vous donner une information sur l'image. Mais ce n'est pas parce qu'une photo est sombre qu'elle est mauvaise. Ce n'est pas non plus parce qu'une photo est claire qu'elle est loupée. En revanche, un histogramme bien interprété peut vous donner de précieuses indications. Regardons donc quelques exemples de photo avec chacune son histogramme.

Photo de paysage Une photo de paysage typique utilise souvent tous les tons
Paysage
Photo de paysage
L'histogramme d'un paysage On voit bien que dans cet histogramme, tous les tons sont utilisés. L'histogramme va bien des tons sombres aux tons clairs, sans trou particulier ici ou là.
Alt Histogramme paysage
L'histogramme d'un paysage
Photo volontairement sombre (Low Key) Cette photo est sombre mais c'est volontaire. C'est ce que l'on appelle du Low Key. La majorité des tons est sombre sauf une touche de blanc pour rehausser
Low Key
Photo volontairement sombre (Low Key)
L'histogramme Low Key On voir bien dans cet histogramme que la majorité des tons est située dans la partie sombre et que seule une petit partie blanche rehausse l'image.
Histogramme low key
L'histogramme Low Key
Photo volontairement claire (High Key) Cette photo est claire mais c'est volontaire. C'est ce que l'on appelle du High Key. La majorité des tons est claire sauf un peu de tons sombres pour rehausser.
High Key
Photo volontairement claire (High Key)
L'histogramme High Key On voit bien dans cet histogramme que la majorité des tons est située dans la partie claire et que seule une petite partie sombre rehausse l'image
Histogramme high key
L'histogramme High Key
Photo sur-exposée Photo surexposée. Cette photo est loupée. Elle est trop claire. La robe de la personne est cramée (trop blanche, on n'y distingue plus de détails).
Surexposée
Photo sur-exposée
L'histogramme d'une photo sur-exposée L'histogramme d'une photo surexposée. On voit bien ici que la majorité des tons est située dans les clairs. Mais le pic complètement à droite indique qu'il risque d'y avoir des zones cramées (trop claires ou blanches).
Histogramme surexposée
L'histogramme d'une photo sur-exposée
Photo sous-exposée Cette photo est loupée. Elle est trop sombre. les montagnes sont très sombres
Sous-exposée
Photo sous-exposée
L'histogramme d'une photo sous-exposée On voit bien dans cet histogramme que la majorité des tons sont sombres. La montagne sombre c'est le premier pic et le ciel c'est au niveau des tons moyens. Si la photo avait été correctement exposée le ciel serait plus au niveau des tons clairs
Histogramme sous exposée
L'histogramme d'une photo sous-exposée