cours photo gratuit, apprendre la photo, photo débutant

  • OuiOuiPhoto Le Forum

    C'est mon forum Photo. J'ai souhaité un forum d'entraide avec des niveaux différents. J'espère que vous y trouverez l'ambiance sympathique

    Si tu es débutant tu peux y aller. Il a été fait pour toi

  • Chasseur d'Images

    C'est le forum de la revue Photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtent à t'aider. Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisée. Tu auras accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux.

    Si tu es un grand débutant progresses un peu avant d'y aller.

  • Bistro Photo

    Des épicuriens de la photo. De très belles choses à voir la bas. Je n'y suis pas très présent car ils n'ont pas besoin de mon aide mais j'y retourne régulièrement avec grand plaisir.

    Ambiance sympathique et conseils sans détours.

OuiOuiPhoto est un site photo débutant. J'ai créé ce site pour que vous puissiez apprendre la photo facilement. Chaque cours photo gratuit est expliqué en image et téléchargeable. Les cours photo sont divisés par rubriques. Pour les débutants, les moins débutants, etc. Donc si vous voulez apprendre la photo, bienvenue. Si vous cherchez un cours photo gratuit simple bienvenue aussi !

Menu
  • cours de photographie
  • apprendre la photographie
  • cours de photographie gratuit

C'est quoil'ouverturele diaphragme ?

Définition de

L'ouverture correspond à l'ouverture du diaphragme de l'objectif. Voilà ça c'est fait........ Aller on va plus loin. Le diaphragme est à l'objectif ce que la pupille est à votre œil. C'est une pièce qui peut plus ou moins s'ouvrir pour laisser passer plus ou moins de lumière comme le fait votre pupille si elle est ou pas dilatée. Regardez-vous dans une glace le soir et en pleine journée au soleil. Vous verrez que votre pupille est plus dilatée (ouverte) le soir.

En photo c'est pareil. Si'l y a trop de lumière on ouvre moins la pupille de l'objectif, le diaphragme. On verra que contrairement à l'œil il y a aussi la possibilité dans un appareil photo d'agir sur le temps d'ouverture de cette pupille

Telecharge

l'ouverture, cours photo gratuit

 

Photo de l'oeil la nuit La pupille est dilatée (le rond noir au centre) et laisse passée plus de lumière
Grande Ouverture
Photo de l'oeil la nuit
Photo de l'oeil le jour La pupille est moins dilatée. L'œil est toujours aussi moche. C'est le mien. Désolé
Petite Ouverture
Photo de l'oeil le jour

Ça s'exprime en quoi ?

Cela s'exprime en rapport de la focale de votre objectif souvent noté "F". C'est assez théorique. Pour simplifier L'ouverture la plus grande (pupille ouverte a fond) correspond à F/1 . Si cela vous amuse allez voir le prix des objectifs qui ouvrent à F/1. Vous verrez que ce n’est pas facile à faire vue le peu d’objectifs qui ouvrent à cette ouverture et vue le  prix que cela coûte. . Ensuite on passe à F/X avec X qui varie. Plus X est faible plus votre objectif pourra ouvrir bien grand sa pupille plus il sera capable de pendre des photos alors que la lumière décline. On dit qu'il est lumineux. Une grande ouverture est par exemple à F/2,8 et une petite à F/8 (en tout cas pour mon LUMIX FZ28) et F/22 pour un reflex. Souvent vous n'aurez pas le "/" sur l'afficheur de votre appareil et au lieu d'écrire F/8.0 vous verrez F8.0

Ça sert à quoi ?

Ça sert à laisser passer plus ou moins de lumière. Mais pour cela il y a aussi la vitesse. Le principal intérêt de l'ouverture est dans le réglage de votre profondeur de champ. C'est quoi ça? C'est expliqué ici.