cours photo gratuit, apprendre la photo, photo débutant

  • OuiOuiPhoto Le Forum

    C'est mon forum Photo. J'ai souhaité un forum d'entraide avec des niveaux différents. J'espère que vous y trouverez l'ambiance sympathique

    Si tu es débutant tu peux y aller. Il a été fait pour toi

  • Chasseur d'Images

    C'est le forum de la revue Photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtent à t'aider. Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisée. Tu auras accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux.

    Si tu es un grand débutant progresses un peu avant d'y aller.

  • Bistro Photo

    Des épicuriens de la photo. De très belles choses à voir la bas. Je n'y suis pas très présent car ils n'ont pas besoin de mon aide mais j'y retourne régulièrement avec grand plaisir.

    Ambiance sympathique et conseils sans détours.

OuiOuiPhoto est un site photo débutant. J'ai créé ce site pour que vous puissiez apprendre la photo facilement. Chaque cours photo gratuit est expliqué en image et téléchargeable. Les cours photo sont divisés par rubriques. Pour les débutants, les moins débutants, etc. Donc si vous voulez apprendre la photo, bienvenue. Si vous cherchez un cours photo gratuit simple bienvenue aussi !

Menu
  • cours de photographie
  • apprendre la photographie
  • cours de photographie gratuit

C'est quoi la taille,la résolution les Dpi et les Ppp?

Définition de

Ça c'est une bonne question. Voilà des notions qui ont des interprétations différentes et même des sens différents. Tout dépend de la manière de les exprimer. Sans l'unité de mesure cela ne veut rien dire. Une taille en photo s'exprimera en pixels et en cm ou pouce (un pouce égal 2,54 cm) lorsqu'elle sera imprimée. Une résolution s'exprimera en pixels ou en pixels par pouces. Pixel par pouce !! Ce n’est pas PPP les initiales. Si Bingo. ca fait quoi en anglais ? Dot per inch. Et les initiales de dot per inch ce n’est pas dpi ? Si aussi ! Donc DPI et PPP sont une unité de mesure. Pour comprendre tout ça il faut revenir à une notion de base le pixel, le point, le dot

Telecharge

Mais c'est quoi un point, un pixel, un dot?

C'est une petite surface de couleur. Une photo est constituée de petites surfaces de différentes couleur mis les unes à côté des autres

Image originale Les pixels sont invisibles. Tout ce que vous voyez c'est un chaton
Image originale
Image Originale
Agrandissement 800% On voit bien les petites surfaces, les pixels
Agrandissement
Agrandissement 800%

Ok pour le pixel mais la taille alors ?

Une première manière d'exprimer la taille c'est de l'exprimer en nombre de pixels en largeur et en hauteur. On dira qu’une image a une taille de 4000 par 3000 pixels. On peut aussi dire qu'elle aura une résolution de 12 Millions de pixels (4000 pixels multipliés par 3000 pixels ça fait 12 Millions de pixels). Mais cette utilisation du mot résolution est abusive. Il faudrait dire que la définition de l'image est de 12 millions de pixels.

Oui mais la taille ce n'est pas en Cm ?

Si si. Aussi. Mais c'est lié au support de visualisation et pas à la taille de l'image. Dans notre exemple la photo fait 4000 * 3000 pixels. C'est un fait. A moins de passer par des conversions informatique elle à cette taille en pixels. Un point c'est tout. Comment cette photo arrive sur un écran ou sur du papier. C'est là que rentre en jeu les DPI (dot per inch ou point par pouce sachant qu'un pouce fait 2,54 cm. Merci aux anglais). Avertissement. À ce point-là du paragraphe il faut bientôt maîtriser la règle de trois.

Un support physique que cela soit un écran ou une imprimante a des caractéristiques qui font qu'ils sont limités sur le nombre de pixels qu'ils arrivent a mettre l'un a coté de l'autre sur une courte distance. Un écran par exemple arrive à mettre 96 pixels sur une distance de 2,54cm. (96 DPI).Une imprimante va par contre réussi à mettre 300 points sur une distance de 2,54 cm (300 DPI). On appelle cela la résolution aussi mais on l'exprime en "ppp" ou "dpi".

Reprenons notre photo de 4000*3000 pixels. Pour pouvoir la regarder sur un écran sans réduire sa taille en pixels il faut que cet écran ait une résolution de 4000 * 3000 pixels. Ça fera un écran de (4000 pixels / résolution de 96 dpi) * la taille d'un pouce 2,54 cm = 105 cm de large sur (3000 pixels / résolution de 96 dpi ) * la taille d'un pouce 2,54 cm = 79 cm de haut. Bel écran. Ne le cherchez pas dans le commerce. Il n'existe pas. Il existe des écrans beaucoup plus grand pour la télé par exemple mais ils n'ont pas ne résolution de 96dpi. Elle est plus faible donc les pixels sont plus gros.

Maintenant si on imprime cette image sur une imprimante qui a une résolution de 300dpi. La feuille de papier aura une taille de.(4000 pixels / résolution de 300 dpi) * la taille d'un pouce 2,54 cm = 33cm de long sur (3000 pixels / résolution de 300 dpi) * la taille d'un pouce 2,54 cm = 25,4 cm de large. Belle feuille de papier

Comment on fait alors pour imprimer une photo sur du papier plus petit ou pour la regarder en plein écran sur un écran plus petit. C'est simple On réduit la taille en pixels de l'image. Généralement c'est votre imprimante ou le logiciel qui s'en occupe. C'est transparent pour vous.

Donc pour conclure

La taille d'une photo s'exprime en pixels.

La résolution d'un périphérique (écran, imprimante) s'exprime pixels par pouce ("ppp") ou dot per inch ("dpi"). Par abus de langage on parle aussi de résolution en pixels pour une photo (12 millions de pixels)

Exercice

Si un jour on vous demande des photos pour une impression 13cm *10cm il faudra demander a votre interlocuteur la résolution de son imprimante. Si il vous répond 300 DPI il faudra lui donner des images qui ont une taille d'au moins ?

Vous voyez que la règle de trois est utile

La réponse

(la largeur de la photo 13 cm / la taille d'un pouce 2,54 cm) * la résolution de l'imprimante 300 dpi = 1536 pixels de large par

(la hauteur de la photo 10 cm / la taille d'un pouce 2,54cm) * la résolution de l'imprimante 300 dpi= 1182 pixels de haut

Finalement ça sert à quoi de savoir tout ça ?

Honnêtement pour un usage familial de la photo à pas grand chose. Pour un écran, la taille de votre photo sera toujours supérieure à ce que votre écran d'ordinateur peut afficher. Donc votre image sera toujours réduite.

Pour une imprimante il suffit de se souvenir qu'avec un appareil entre 10 millions de pixels on peut faire de très bon des tirages en A3 (29,7 cm X 42 cm) voir même en A2 (42 cm X 59,4 cm) et avec un appareil a 15 millions de pixels on peut faire de très bon tirages en A2 voir même en A1 (59,4 cm X 84 cm).