cours photo gratuit, apprendre la photo, photo débutant

  • OuiOuiPhoto Le Forum

    C'est mon forum Photo. J'ai souhaité un forum d'entraide avec des niveaux différents. J'espère que vous y trouverez l'ambiance sympathique

    Si tu es débutant tu peux y aller. Il a été fait pour toi

  • Chasseur d'Images

    C'est le forum de la revue Photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtent à t'aider. Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisée. Tu auras accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux.

    Si tu es un grand débutant progresses un peu avant d'y aller.

  • Bistro Photo

    Des épicuriens de la photo. De très belles choses à voir la bas. Je n'y suis pas très présent car ils n'ont pas besoin de mon aide mais j'y retourne régulièrement avec grand plaisir.

    Ambiance sympathique et conseils sans détours.

OuiOuiPhoto est un site photo débutant. J'ai créé ce site pour que vous puissiez apprendre la photo facilement. Chaque cours photo gratuit est expliqué en image et téléchargeable. Les cours photo sont divisés par rubriques. Pour les débutants, les moins débutants, etc. Donc si vous voulez apprendre la photo, bienvenue. Si vous cherchez un cours photo gratuit simple bienvenue aussi !

Menu
  • cours de photographie
  • apprendre la photographie
  • cours de photographie gratuit

C'est quoila vitesseet le temps de pose ?

Définition de

La vitesse (d'obturation) et le temps de pose c'est en gros la même chose. C'est le temps que reste ouvert l'obturateur pour prendre la photo. L'obturateur est à l'objectif ce que la paupière est à l'œil. C'est un système qui va s'ouvrir pour que le capteur voie la scène et qui va se fermer après. Le temps pendant lequel cette paupière reste ouverte est exprimé en seconde. Une vitesse lente (ou un long temps de pose) c'est deux secondes par exemple et une vitesse rapide (ou un court temps de pose) c'est 1 millième de seconde par exemple (1/1000s). Plus cette paupière reste ouverte plus il y aura de lumière qui rentre dans l'objectif. Le piège c'est que lorsque vous réduisez la vitesse vous augmentez le temps de pose et inversement.

Telecharge

La vitesse, cours photo gratuit

 

A quoi cela sert ?

Il y plein d'effet artistiques possible mais cela sert principalement à deux choses.

Éviter que trop de lumière arrive sur votre capteur. Donc par un jour de grand soleil votre appareil sera souvent au dessus de 1/500s. Avec un temps de pose plus long (ou une vitesse plus longue) vous photos serait trop claire

Figer, ou pas, le mouvement. Essayez avec votre œil. Fermez un œil et avec l'autre clignez rapidement en regardant un point fixe. Passez alors votre main devant votre visage ( à 40 cm de votre visage). Chaque fois que votre œil est ouvert votre main est relativement nette. Maintenant gardez ouvert l'œil qui clignait, regardez toujours votre point fixe et passez la main comme avant. Vous n'arriverez pas à voir votre main correctement. Il y aura juste une masse visible en mouvement. (Si vous venez vraiment de faire ce que je viens de dire…faite moi une vidéo qu'on rigole un peu). En photo c'est pareil. Voici un vélo qui passe devant l'appareil (toujours à la même vitesse) et l'appareil prend des photos en augmentant à chaque fois le temps de pose (donc en réduisant la vitesse)

Donc plus ce que vous photographiez va vite plus vous devez avoir une vitesse rapide pour figer le mouvement. Mais il n'y a pas que ce mouvement-là à figer. A moins de mettre votre appareil sur un trépied et de le piloter par une télécommande, votre appareil est en contact avec vous. Et contrairement à ce que vous pouvez penser vous êtes agité en permanence de mouvement. Il faut donc figer aussi ce mouvement la autrement vous avez un "Flou de bougé". C'est encore pire avec une longue focale (zoom à fond si vous avez un gros zoom). Ça tremble encore plus. Voici un gros plan de photos a main levée a différentes vitesse à courte focale et à longue focale.

Grande focale 1/320s A cette vitesse c'est net
Grande focale 1/320s
Grande focale 1/320s
Grande focale 1/160s C'est un peu moins net. La vitesse commence a être trop faible par rapport a mes tremblements
Grande focale 1/160s
Grande focale 1/160s
Grande focale 1/80s Le flou de bougé commença être très visible.
Grande focale 1/80s
Grande focale 1/80s
Grande focale 1/40s C'est de pire en pire. La vraiment impossible de faire une photo nette a cette focale et cette vitesse.
Grande focale 1/40s
Grande focale 1/40s
Petite focale 1/320s A cette vitesse c'est net
Petite focale 1/320s
Petite focale 1/320s
Petite focale 1/160s Toujours nette. A une plus petite focale le flou de bougé est moins important
Petite focale 1/160s
Petite focale 1/160s
Petite focale 1/80s Alors que c'est flou pour la grande focale la c'est encore raisonnablement net
Petite focale 1/80s
Petite focale 1/80s
Petite focale 1/40s Au bout d'un moment le flou de bougé apparaît quand même.
Petite focale 1/40s
Petite focale 1/40s

Conclusion ?

Contrôler son temps de pose va permettre de faire des photos nettes ou volontairement floues. Pour le flou de bougé il y a une règle qui dit que la vitesse doit être inversement proportionnelle a la focale. Donc si vous avez un 50mm il faudra une vitesse de 1/50s voir 1/100s pour avoir des photos sans flou de bougé. Et si vous avez un 200mm il faudra des vitesses de 1/200s voir 1/320s pour avoir des photos nettes