12

La OuiOui Family – Jean-Luc

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le quatorzième à passer sur le grill de nos questions est donc Jean-Luc

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? As tu des enfants ?

J’ai 63 ans, 4 enfants et 2 petits enfants. J’habite à Dagneux dans l’ain (à 25 km de Lyon). Je suis retraité depuis 5 ans.

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? des modèles ?

J’ai commencé la photo en 2007. Mon coté geek m’avait fait acheter en 2003 un Minolta Dimage Xt : joli petit compact bijou en aluminium brossé. Bijou que j’ai donné à l’un de mes enfants à l’occasion de son départ en stage au japon en 2007. Pour le remplacer j’ai acheté un bridge : fujifim finepix S 9600. J’ai adoré ce nouveau jouet. Je me suis aperçu avec lui que je produisais des photos qui me plaisaient. Il faut dire qu’il me pardonnait beaucoup de choses. Et j’ai commencé à en produire une quantité phénoménale : j’en suis devenu tellement accro que la petite musique à l’allumage me procure encore un sentiment agréable.

J’ai fréquenté un fil de discussion d’utilisateur du S9500 – S9600 et j’ai commencé à parler un peu plus photo que matériel.

2 ans plus tard, je m’achetais mon premier boîtier reflex : un Pentax K20D.

Ceux qui m’inspirent sont légion. Quand je vois une photo qui me plaît, je tente de m’en inspirer. J’ai des photographes que j’aime bien, y compris sur le forum Ouiouiphoto. Mais à vrai dire je n’ai pas vraiment de modèles.

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a t’il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste?

Depuis que je suis en grande vacances. Je consacre quasiment tout mon temps à la photo. Je suis vice président et animateur du club photo de St André de Corcy (67 adhérents en 2017). Étant ingénieur de formation, la technique m’est assez abordable et je m’attache à la rendre facile en concevant les supports et mes présentations aux adhérents de mon club.

J’ai eu une période ou je consacrais la matinée sur les forums et les différents blogs & tutos sur le net. Autant dire que j’en ai vu et lu des conneries ! La qualité sur le net est assez variable et certains formateurs à la grosse tête se prennent quelquefois pour des gourous visionnaires (les prédicateurs de la fin de l’APS-C animent quelques fois les soirées bien arrosées).

J’ai baissé et j’y consacre maintenant moins de 2heures par jour. J’ai regardé dernièrement le nombre de déclenchement de mon boîtier actuel : 64 330 en environ 4 ans ( plus de 300 photos/semaine). Sur ces 300 photos, j’en post-traite environ 1/3.

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies-tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères.

Je conçois la photo comme un partage et j’aime discuter photo avec des potes. Je suis assez assidu sur les sorties photos et lorsqu’un pote me propose un voyage en Norvège ou en Islande je suis partant.

La photo fait partie de ma vie. J’ai le soucis de rester amateur (j’ai une retraite qui m’assure des revenus confortable). Cela me permet de faire ce que je veux quand je veux en matière de photo. J’ai par ailleurs beaucoup de mal à dire quel genre de photo je pratique et j’aime aborder tous les domaines de la photo comme on goutterait toutes les saveurs d’une cuisine.

Je suis plutôt opportuniste, et consacre peu de temps à la conception de mes photos. Je suis plutôt cueilleur que cultivateur. Le repérage ou les longues attentes à l’affût ne sont pas ma pratique. Je prends autant de plaisir à la prise de vue qu’au post-traitement. J’ai aussi le défaut d’être accro à la photo que je viens de faire. Il m’est impossible d’attendre plusieurs jours avant de post traiter une photo et d’avoir le recul nécessaire.

Même si le matériel n’est pas forcement important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

Les discussions sur le matériel et l’esprit de clocher des utilisateurs (difficile d’en appeler certains « photofraphes ») m’amusent beaucoup. Certains sont persuadés avoir le meilleur boîtier mais n’en connaissent pas les fonctions. Personnellement je suis en Pentax : Pentax K3 depuis bientôt 4 ans après avoir acheté un Pentax K20D d’occasion en 2009.

J’ai été séduit pas le coté robuste, la tropicalisation et l’ergonomie du K20D. Une sortie photo au petit matin en sous bois (brame du cerf) m’a fait comprendre que les capteurs avaient progressé dans la monté en Iso et j’ai donc acheter le K3.

J’ai aussi une flopée d’objectifs (des zooms, des focales fixes) de marques Pentax, Tamron et Sygma., ainsi que des flashs de reportages (Metz et Cactus), du matériel de studio (je me suis installé un studio dans mon grenier)…

Je dois avoir dépenser plus de 12.000 euros en 10 ans.

Si tu avais un budget illimité que ferais-tu ? 

Safari, j’ai déjà fait 🙂 Trekking ? c’est un peu fatiguant. Studio haut de gamme ? Je m’amuse déjà pas mal avec ce que j’ai. Franchement, la vie est belle avec mon budget actuel.

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins?

Je participe à trois forums : Pentaxone (depuis 10 ans mais de façon de plus en plus épisodique) le forum de mon club photo et le forum OuiouiFamily.

Dans les 3 forums, j’aime l’entraide et le partage. J’aime quand je peux aider une personne ou quand quelqu’un m’apprend quelques choses. Ce que j’aime moins c’est les discussions que je trouve stériles ou chacun essayes de persuader l’autre qu’il a raison sur un format de capteur, sur une marque, sur un type d’objectif, sur une pratique de photo, sur tel ou tel logiciel de post-traitement … . Heureusement sur Ouiouiphoto c’est clair depuis le début : pas de fils de ce genre.

Je me méfie aussi de certains spécialistes de style photographique (portrait, paysage, N&B …) qui par leur critiques et leur influence sur les forums me donnent l’impression de chercher à se créer une clientèle. En fait, je crois que je n’aime pas les maîtres à penser.

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les a choisies

La première je l’ai choisie en hommage à François Levillon, un pote photographe, qui m’as souvent mis à terre. Photo de fritillaire pintade.

 

La deuxième est aussi un hommage à un autre pote photographe, Emmanuel Dutordoir, qui m’a mis la tête au ciel. Photo aurore boréale

 

La dernière est une photo tirée de mon dernier projet « Calendrier des dieux de la ferme » . Photo monochromatique en clin d’œil à ceux qui me connaissent un peu. Photo d’Arès.

 

Tu préfères Avoir un bras au ventre ou Parler comme chewbacca ?

Un bras au ventre bien sur, à condition qu’il puisse me servir à tenir une bière et un boîtier.

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

Mon site photo : http://jlbusquet.wixsite.com/jean-luc-photos

Merci à toi Jean Luc


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

12 Comments

  1. Un retraité qui fait de la photo, et qui aime ça ? Comme c’est étrange !
    Je n’avais jamais entendu parler de ça auparavant…
    Merci pour le partage d’un bout de ta vie !

  2. Mes premiers pas en Gimp, je te les dois, j’en ai fait d’autres seul ensuite mais sans les premiers je ne serai pas aller loin
    Dispo et talentueux, association rare en particulier en photo.

  3. Bravo a Jean Luc et a OuiOui pour cet instant de partage et le site de JL est a découvrir

  4. “lorsqu’un pote me propose un voyage en Norvège ou en Islande je suis partant”
    T’en as des chouettes copains !! 🙂
    J’avoue avoir lu avec attention bien que je connaissait déjà une bonne partie des réponses ! :p

  5. Chouette… je te retrouve bien là, Jean-Luc !
    Et tes trois photos sont très bien choisies, même si je pense que pour illustrer ton univers il en faudrait un peu plus.
    En tout cas… À nos partages photographiques, qui, je l’espère, seront encore nombreux ! 😉

Laisser un commentaire