0

J’ai testé les gélatines

Ça y est. OuiOuiPhoto ce n’est plus un blog photo. C’est un blog culinaire. Je vais vous parler des gélatines. La gélatine est un mélange de protéines obtenu par hydrolyse partielle du collagène extrait de la peau comme la peau de porc (cochon), des os, des cartilages, etc. Beurk. Je préfère revenir à la photo. 😉

 

Dans les choses que je me suis achetées avec ma cagnotte leetchi il y a des gélatines pour flash. Encore merci à mes généreux donateurs à qui je réserve de temps en temps des exclusivités 😉 J’en ai entendu parler, je ne suis pas toujours fan du résultat, mais je me suis dit qu’il ne fallait pas mourir idiot.

Mais c’est quoi des gélatines

C’est des petites feuilles translucides colorées que l’on peut mettre devant un flash pour y introduire une dominante colorée. J’en ai acheté deux kits, car j’ai deux flashs cobra. J’ai aussi acheté des gélatines en format plus grand, mais ça, je vous en parlerais un autre jour, car je ne sais pas trop comment les fixer a les flashs studio pour l’instant 😉 C’est livré dans une petite pochette de protection avec un élastique qui permet la fixation sur le flash.

Gélatine - Montage

Cliquez pour voir en grand

Ça sert à quoi ?

Alors là, il n’y a pas de limites à votre imagination. Ça peut servir par exemple à colorer un fond. Là, par exemple il y a un flash derrière Roberto, que l’on remercie pour sa participation, avec une gélatine de couleur bleue. Le fond est un fond gris et il devient bleu.

Gélatine - Fond bleu

Cliquez pour voir en grand

  • Vous voulez un fond plus uni ? Diffusez plus la lumière en éloignant la source du fond par exemple ou en prenant un diffuseur comme une petite softbox
  • Vous voulez un fond plus clair ? Mettez un fond plus clair comme un fond blanc.
  • Vous voulez un fond plus foncé ? Mettez un fond plus foncé comme un fond noir.
  • Vous voulez une couleur que vous n’avez pas ? Essayez de superposer deux gélatines pour l’obtenir
  • Vous vouez un fond bi colore ? Soyez ingénieux. Prenez deux flashs et avec des caches pour orienter la lumière vous pourrez même définir la frontière entre les deux couleurs. Là par exemple, Roberto est posé sur un cube et il y a un flash de chaque côté du cube. C’est le cube qui empêche donc la lumière de trop baver sur le fond et qui permet de faire cette séparation assez nette. Il n’y a pas de retouche.
Gélatine - Fond Bicolor

Cliquez pour voir en grand

Vous voulez faire un fond kitch avec un cœur rose derrière Roberto ? C’est possible aussi. À vous de placer vous sources correctement. Là un flash bleu éclaire tout le fond et un un autre rouge a été mis dans un réflecteur rond et j’ai fait un cache pour avoir un cœur. Et bleue et rouge ça fait rose. 😉

Gélatine - Coeur

Cliquez pour voir en grand

Mais vous pouvez aussi utiliser les gélatines pour éclairer le sujet et donner une dominante. Là, c’est une gélatine marron pour réchauffer à droite de la photo.

Gélatine - réchauffer

Cliquez pour voir en grand

Ou pour y aller un peu plus fort après avoir forcé sur la weed 😉

Gélatine - visage coloré

Cliquez pour voir en grand

Un conseil pour la route ?

Avant de vous amuser avec des gélatines, j’aurais tendance à vous conseiller de bien maîtriser d’abord votre éclairage. Comprendre vos flashs, vos modeleurs, etc. Ensuite, ça sera beaucoup plus facile d’utiliser des gélatines. Pour moi c’est un peu tôt les gélatines. Je ne maîtrise pas encore assez un éclairage normal. Par contre lorsque vous savez utiliser des gélatines comme mon ami Denis, que vous avez du talent comme lui et que vous avez la belle Paloma avec vous, maquillée par Make Up de tes rêves vous pourrez peut-être espérer arriver à ce genre de résultat.

Gélatine - Denis

Cliquez pour voir en grand 😉

 

Ya du boulot. Aller j’y retourne…

grin

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles. Fais-toi plaisir !

 

Laisser un commentaire