9

Ma première séance dans Mon studio

LucieGo dans mon petit studioAvant de partir en vacances, je vous avais dit que je voulais organiser des séances dans mon petit studio. Et c’est la belle LucieGo qui m’a fait le plaisir de collaborer avec moi pour cette session inaugurale. Vous retrouverez son Book ici https://luciego-modele.book.fr/

 

 

L’avant-séance

Il a fallu contacter un modèle. Pour cela je me suis inscrit sur différents sites et j’ai cherché un modèle dans ma région. C’est Lucie qui a été la première à me répondre et donc nous avons échangé sur cette séance.

Mon petit studio. Rouleaux de papier

Une semaine avant la séance j’ai reçu mes fonds de studio en papier que j’ai monté. Je vous ferais un article là-dessus aussi. Ce n’est vraiment pas le même rendu qu’un fond pliable en tissus.

J’avais aussi préparé des sets d’éclairages sur Set a light 3D studio histoire de me préparer et je les avais envoyés à Lucie pour qu’elle se rende compte de ce que je voulais faire.

Je lui ai aussi demandé de venir avec un maquillage naturel et 3 tenues. Une claire, une sombre et une de son choix.

J’ai aussi préparé un contrat. L’avantage du contrat c’est que ça rassure tout le monde. Plus tôt que de faire un contrat générique avec plein d’options j’ai préféré faire un contrat simple adapté à la situation qui tient sur une page. Merci à AneBarré et Jean-Luc pour leur aide. Là aussi je l’ai envoyé à Lucie avant pour qu’elle puisse en prendre connaissance. Vous trouverez le contrat ici si ça peut vous inspirer.

Et finalement j’ai testé en vrai mes sets sur une statue histoire d’avoir une idée des puissances à utiliser

La séance

Arrivée de Lucie, petit café, signature du contrat et discussion histoire d’appendre un peu à se connaître. On n’est pas à l’usine 😉 Ensuite je lui ai parlé du déroulement de la séance, de ce que je voulais faire. Elle m’a donné aussi ses contraintes pour le départ dans l’après-midi et m’a montré les tenues

Voilà on était prêt. J’ai donc déroulé les différents sets, fait mes réglages, pris mes photos, etc.

Les erreurs que j’ai faites

Eh oui, je ne suis pas infaillible. Je fais des erreurs. Mirou vous dira que je suis parfait, mais ce n’est pas vrai. 😉

Mon petit studio. MusiqueJ’ai oublié de mettre de la musique. Tout était prêt, les enceintes étaient branchées, l’iPod était à côté. J’ai juste oublié de demander à Lucie ce qu’elle voulait écouter. Comment faire la prochaine fois ? Ne pas oublier ou mettre la musique avant l’arrivée du modèle.

J’ai oublié de changer de réglage après une photo ou je voulais avoir une étoile d’un flash en face et donc je suis resté à F/13 un moment. Comme je ne jouais pas avec la profondeur de champ, ça n’a pas eu d’impact.

J’ai aussi du toucher à ma vitesse par inadvertence. J’étais à 1/200s au début et à la fin à 1/80s. Ce n’est pas bien grave, car la lumière ambiante était faible et c’est l’éclair du flash qui apportait la lumière, mais cela aurait pu avoir un impact.

Comment faire la prochaine fois ? Bien vérifier les paramètres avec chaque photo. Sur mon 7DMKII j’ai un écran au-dessus donc je n’ai pas d’excuse.

Mon petit studio - Ben alors tu as fais une erreur ;)J’ai oublié d’éteindre des flashs en changeant de set.   J’avais un set avec deux flashs cobra et gélatine et un flash studio et je suis passé a un set avec un flash studio et un bol beauté. J’ai bien retiré les gélatines, mais j’ai oublié de fermer ces flashs cobra que j’ai juste déplacé. Je shoote, je règle et je ne comprends pas. Résultat immonde. Je déplace ma source principale. Pareil.

Et là en shootant j’entends a coté de mon oreille les deux flashs cobra qui se déclenchaient tranquillement et qui en plus était orienté vers Lucie. Tu m’étonnes que le résultat n’allait pas. Lucie l’avait remarqué, mais elle n’a pas voulu déranger l’artiste en pleine création 😀 Une fois ces deux flashs éteints on a pu continuer.

Pour la prochaine fois, j’essayerais de penser à bien « démonter » un set avant d’en lancer un autre

Ce que j’aurais pu améliorer.

Le posing. Je suis nul en posing. J’ai du mal à décider si une pose est bien ou pas. Pour la prochaine séance pour travailler cela je vais choisir des poses bien particulières et je vais essayer de conduire mon modèle pour arriver à ces poses.

Mon petit studio - SpigotLa manipulation du matériel. Je ne suis pas encore très a l’aise. Avec les cobras c’est bon c’est léger, mais avec un Flash studio avec un modeleur et en déporté sur un pied Girafe je galère encore un peu avec les contre poids. J’ai découvert d’ailleurs que j’avais des méplats sur mes spigots (voir photo) et que ça tenait beaucoup mieux si je serrais les vis sur les méplats. Je sais. Je suis ingénieur mais c’est con, mais je ne l’avais jamais remarqué la chose. La je vois les pros se marrer au fond 😀

Le contrôle de chaque photo. Je ne suis pas assez exigeant. Il y a eu des brillances sur certaines zones du visage. J’aurais dû demander à Lucie de se passer plus de fond de teint matifiant. Sur une photo on voit trop les trépieds des flashs. J’aurais dû m’en rentre compte et refaire la photo en allant chercher un tissu noir ou une feuille de papier noir ou réduire la puissance du flash. J’ai une carte wifi dans mon 7D MKII donc en théorie je devrais pouvoir ramener cela vers une tablette ou un écran plus grand que celui de l’appareil photo. Je vais étudier la chose.

Et alors tu as aimé cette séance ?

J’ai adoré. Je suis super content. J’ai à peu près réussi à maîtriser le matos et la pièce. J’ai bien vu aussi les points d’amélioration et ça, c’est primordial pour aller plus loin. Encore merci à Lucie 😉 . J’ai déjà des idées pour la prochaine séance. Robe noire. Bottes noires, Manteau noir col relevé. Position comme si le modèle arrivait vers moi avec un regard menaçant et un katana à manche blanc dans chaque main. En post traitement ambiance industrielle. Un rendu un peu comme la série Tarot 2.0 de Mathieu Paul GABRIEL https://www.mathieu-paul-gabriel.com/tarot-20 

Les résultats !! Les résultats !!

Vous n’imaginiez pas quand même que je fasse un seul article pour ma première séance dans mon studio non ?

grin

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles. Fais-toi plaisir !

 

9 Comments

  1. très bon article qui montre un retour d’expérience vraiment sympa.
    Par contre sur quelle site vous vous êtes inscrit pour trouver votre modéle ?

  2. Et bien bravo. Les quelques photos de la séance que tu nous as montrés sont pas mal pour une première. Avec l’habitude, les difficultés que tu signale s’estompent mais comme on veut toujours faire des trucs que l’on a pas encore fait, d’autres apparaissent. Même après plus d’une centaine de séance à mon actif, mon neurone est encore à la peine.

Laisser un commentaire