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La bonne pose, le bon angle , la bonne lumière

Aujourd’hui je vais philosopher un peu pour vous parler de monde merveilleux des portraitistes. C’est un monde intéressant, car il est bivalent. D’un côté il y a une grande créativité et de l’autre côté c’est plein de stéréotypes. Et donc on peut voir et lire tout et son contraire. Les portraitistes ont souvent aussi des avis assez tranchés comme , ce n’est pas le bon angle, ce n’est pas le bon fond, ce n’est pas la bonne pose 😀

La bonne pose

La bonne pose c’est la pose que vous vouliez faire. Maintenant si vous avez de goûts esthétiquement discutables c’est un autre problème. Certaines poses naturelles ne rendent pas bien en photo. À l’inverse des poses qui demandent un effort au modèle vont paraître naturelles. Ensuite certaines poses vont aller à certains modèles et d’autres n’iront pas. C’est plus lié à la morphologie de chaque personne. Ensuite vous avez des poses nonchalantes, des poses plus sophistiquées, des poses délirantes.

Bref une grosse infinité de poses. Moi par exemple je ne suis pas fan des bras à la même hauteur. Je ne suis pas fan des poses trop avachies. Je ne suis pas fan des poses trop racoleuse avec le cul qui dépasse. Par contre j’aime bien un petit déhanchement des mains assez naturelles qui tombent nonchalamment.

Le bon Angle

La encore le bon angle c’est celui que vous avez décidé de donner à partir du moment où vous savez pourquoi vous avez choisi cet angle. Maintenant l’angle va avoir un impact assez fort sur votre photo. En prenant d’un peu plus haut vous allez affiner le bas. À l’inverse en prenant en contre-plongée vous affinez le haut. Là encore ça va dépendre de votre modèle et de sa morphologie. La plupart des gens ont un meilleur profil. À vous de le trouver.

L’angle peut aussi faire passer un sentiment. De plus haut vous dominez et donc le sujet est plus soumis. De plus bas c’est l’inverse. Le modèle devient donc plus dominateur. Allongez-vous on va en parler 😀 personnellement, pour l’instant, je fais rarement de la contre plongée. Une légère plongée ou en face me plaît plus

La bonne lumière

Aller. C’est simple. Vous avez compris. La bonne lumière c’est celle que vous vouliez avoir. Certains aiment des lumières douces d’autres des lumières plus fortes. D’autres aiment les contrastes, d’autres moins. Certains se servent de la lumière pour redessiner un contour de visage ou autre. Personnellement je n’aime pas les lumières trop brutales, criardes je n’aime pas trop non plus les lumières trop diffusées. Ou alors en High Key. Je préfère les fonds plutôt sombres.

Ca me plaît, mais pas aux autres

C’est malheureusement inévitable. Une photo ce n’est pas la reproduction de l’humain que vous photographiez. Tous les choix que vous avez faits de pose, d’angle, de focale, de lumière sont une interprétation “Artistique” de votre sujet et tout le monde n’a pas les mêmes goûts. Ensuite, comme déjà évoqué, vos goûts sont aussi peut être discutables par rapport a ce qui se fait. C’est comme pour la nourriture. On s’affine, on teste d’autres choses, on aime ou on n’aime pas. Il y a fort à parier que si vous revenez plus tard sur vos photos de portraits certains que vous adoriez vous allez les trouver bien médiocres. C’est le chemin normal de la progression et de l’évolution.

Vos interlocuteurs sont multiples. Certains vont juste apprécier ou pas. D’autres, plus connaisseurs, vont voir plus de détails et vont voir ce qui était améliorable dans la position des mains des pieds, d’un pli d’une robe, un cheveu mal placé, etc. Un interlocuteur qui n’est pas particulièrement portraitiste va préférer généralement des portraits simples plutôt souriants et il ne va pas faire particulièrement attention aux sources de lumière ou à certains choix de cadrage, ceux qui sont déjà plus portraitistes plus orientés modes et glamour vont préférer généralement des modèles moins souriants et un post traitement aussi plus poussés, car c’est un stéréotype de cette discipline.

Les plus experts vont faire aussi plus attention aux positionnements des sources pour que le reflet de la source dans l’œil soit “Au bon endroit”. Ils ont plein de règles aussi sur le fait de ne pas couper un bras, une jambe une tête. Je ne dis pas que ces règles sont mauvaises. Elles sont souvent appliquées depuis très longtemps dans la peinture aussi par exemple. C’est bien de les connaître, de les maîtriser pour s’en affranchir éventuellement par la suite en connaissance de cause

Donc que faire ?

Donc d’abord je vous conseille d’aller voir plein de photos sur internet et de décider ce que vous aimez comme poses, angles, lumières. Regardez les détails. La position de main de pieds. Ce que la lumière souligne. Je vous ai fait une petite sélection de ce que j’ai pu voir aujourd’hui sur le réseau Youpic dont je vous avais fait un test et je vais vous dire si j’aime ou pas et pourquoi ? Pour chaque photo je vais vous parler de la pose, de l’angle, de la lumière et du post traitement.

https://youpic.com/image/13716227/

La pose n’est pas assez naturelle pour moi dans cet environnement naturel. C’est un peu trop de profil pour moi au niveau du visage. L’angle ne me dérange pas. Pour la lumière le soleil est peut-être encore un peu haut. Le post traitement me va. Des retouches ont été faites pour avoir une peau aussi “Propre”. Il y a peu de taches colorées sur les jambes par exemple

https://youpic.com/image/13716404/

La pose me va. La position de la main fait naturelle. L’angle est bien aussi. La lumière est douce et adaptée à la scène. Le post traitement me va. Pas de dodge and burn ou split fréquence à outrance qui donne un aspect parfois métallique. Ça reste très naturel

https://youpic.com/image/13716843/

La pose est vulgaire. Je ne vois pas l’intérêt. Le message envoyé c’est je vais retirer mon short et on va niquer. L’angle, pourquoi pas, mais bon ce n’est pas trop mon truc. La lumière est un peu uniforme et un peu trop importante sur le short rose. En Post traitement j’aurais réglé son sort a l’espèce de canapé en cuir derrière et à son talon. Je pense qu’elle est à genoux et j’aurais fait comme si elle était debout en virant ce talon qui traîne derrière

https://youpic.com/image/13716032/

La pose est trop “Bimbo” pour moi. Les mains dans les cheveux ne sont pas posées de manière naturelle. Une astuce pour que cela fasse plus naturel c’est de faire vraiment le mouvement et de s’arrêter au milieu. L’angle ne me pose pas de problèmes. La lumière et un peu forte sur la fille. Ça pourrait peut-être être plus diffusé. Faudrait virer le poteau en bas en post traitement

https://youpic.com/image/13710022/

La pose me va. Elle fait assez naturelle et les mains sont douces et pas crispées. L’angle me va. La lumière est propre. J’adoucirais les cernes en post traitement.

https://youpic.com/image/13710064/

La pose est too much pour moi. Ce n’est pas laid, mais je ne suis pas fan. La position des mains ne me semble pas naturelle. L’angle me va. La lumière me va. Le post traitement me va

https://youpic.com/image/13702319/

La pose me va elle fait assez naturelle, L’angle me va, la lumière aussi et aussi le post traitement. Éventuellement je virerais le papier argenté. À voir

https://youpic.com/image/13696932/

La pose pourquoi pas. L’angle aussi, la lumière également, mais au niveau post traitement c’est beaucoup trop lissé et unifié sur la peau

https://youpic.com/image/13649074/

La pose n’apporte pas grand-chose pour moi. L’angle me va, la lumière ne me va pas. C’est une lumière trop descriptive sans nuance. Au niveau post traitement je corrigerais des courbes

Voilà j’arrête là. C’est juste pour vous montrer la démarche. Regardez plein de photos et comprenez pourquoi vous aimez ou pas.

Et toi t’en est ou OuiOui ?

La pose. Je débute. J’arrive de plus en plus à voir ce qui me plaît ou pas en gros. Mais je ne suis pas encore assez force de proposition et j’ai du mal à affiner les détails. La dernière séance que j’ai réalisée j’avais choisi des types de poses et tout l’objectif était d’arriver à demander à mon modèle de les réaliser et de m’adapter à sa morphologie. Je vous en reparlerais bientôt.

L’angle. La ça va. Je préfère la plongée ou de face. C’est mes goûts. Alors il paraît que des fois ils ne sont pas bons, mais ce n’est pas grave du moment ou je les assumes 😀

La lumière. Je m’améliore doucement. J’arrive à faire en gros ce que je veux. Je ne maîtrise pas encore la totalité de mon matos, mais si un résultat ne me va pas j’arrive assez rapidement à changer mon fusil d’épaule. Par contre je ne connais pas trop les stéréotypes à respecter. Je fais ça un peu d’instinct en fonction du résultat que je recherche et donc ça reste des fois un peu approximatif.

Le post traitement. Là je dirais que c’est bon. Je fais beaucoup de post traitement sur mes portraits, mais je laisse pas mal d’imperfections pour que cela reste assez naturel. Je ne suis pas super fan du rendu trop orienté mode

Et la suite

Bosser, Bosser, Bosser multiplier les séances, lire, regarder des vidéos, comprendre pourquoi dans certaines vidéos le gars passe 15 minutes à régler un flash alors que je ne vois pas encore visuellement la différence. Mais bon tout cela entrecoupé d’apéro, de sorties, car on n’est pas à l’usine

grin

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9 Comments

  1. “La bonne pose / le bon angle / la bonne lumière … c’est ce que vous vouliez” tout est dit ! Si à l’arrivée, cela te plait : c’est le principal, même si les autres n’aiment pas … C’est comme n’importe quel autre type de photo.
    Le principal est d’avoir pris du plaisir à la séance et être content du résultat (ou sinon prendre les critiques positives qui feront avancer dans la direction que tu souhaites suivre).
    Bref, toujours aussi sage dans tes propos 😉

  2. “Et toi t’en es ou Ouioui ? “. J’aimerai lire la question est-ce que moi et mon modèle nous prenons du plaisir à la séance et au résultat obtenu. Est ce que j’ai fait briller les yeux de mon modèle ? Ai-je passé un super moment de partage avec mon modèle autour d’une passion commune ?

    • Pour cela je te ferais suivre les mails de remerciement de mes trois premiers modèles qui ont a priori bien aimé, qui ont trouvé que c’est passé trop vite, et qui sont prêt à recolaborer avec moi 😉 Mais ta remarque me fais penser a un article futur. Merci 😉

      • Je n’en doute pas mais je trouve que cet article fait croire que tu es centré sur ta vision de la pose, angle et éclairage alors que je suis persuadé que tu tiens compte de la vision de ton modèle.
        En tout cas personnellement je travaille en collaboration et les questions de ce qu’on aime et n’aime pas dans les photos du net sont vues ensemble avec le modèle en préparant la séance. Ce qui semble un peu différent de ce que tu conseilles dans ton article.
        Après je ne prétends pas détenir la vérité. En tout cas bravo pour ton article.

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