2

Et mes modèles ils en pensent quoi ?

Désolé pour les allergiques au studio je vais vous parler de ce que mes modèles ont pensé de mes premières séances. Courage c’est le dernier article sur le Studio 😉 Un membre de la ouioui Familly, Jean-Luc, me faisait remarquer récemment que je parle de mon ressenti lors des séances , mais que je ne parlais pas du ressenti des modèles. Voici donc les avis de Lucie, Leila et Aurélien.

 

Pourquoi avez-vous accepter de poser pour moi ? C’est en ayant vu mes photos ? Vous avez aimé le premier contact ? D’autres raisons ? Avez-vous apprécié de recevoir des photos qui montrent un peu ce que je voulais faire ?

Modèles : LucieLucie : Premier contact sympathique avec une présentation et un lien vers le travail déjà réalisé. Cela est appréciable. J’ai accepté de poser car, je ne faisais plus trop de studio depuis quelque temps. En ce qui concerne les photos reçues au préalable, je ne les avais pas vus … Mon portable ne me les avait pas téléchargé

 

Modèles : LeilaLeila : j’ai accepté de travailler avec toi en ayant vu tes photos ! J’avais une idée de ce qu’on allait faire grâce aux photos, mais l’inverse ne m’aurait pas dérangé plus que ça. D’ailleurs j’ai eu plusieurs propositions de photographes « professionnels » que je n’ai jamais accepté vu la qualité des photos.

 

Modèles : AurelienAurélien : Tu m’as contacté suite à une annonce que j’ai publiée sur un groupe, ou je souhaitais reprendre la pose comme modèle. J’ai apprécié ton approche et le feeling est passé de suite. Tu m’as montré tes idées par mail et j’ai vu ton travail sur ton site également. J’ai beaucoup aimé donc j’ai dit oui sans hésiter.

 

En arrivant dans le studio vous vous êtes dit quoi ? C’est qui lui ? Où je suis tombé ? C’est trop petit ? C’est bien installé ? Ça vous a donné plutôt confiance ou pas et pourquoi ?

Lucie : J’ai été très bien accueillie. Tout était déjà préparé et bien installé.

Leila : En arrivant au studio je me suis dit que c’était un peu petit et j’étais un peu étonnée. Encore plus de voir autant de gestion d’autant de matériel en un seul homme pour un photographe « amateur ».

Aurélien : Tu m’as tout de suite montré le studio, tout petit, en m’expliquant que tu avais fait de cette chambre ton studio. C’est toujours mieux que rien et il y avait tout ce qu’il faut pour réussir de superbes photos 😉 Côté déplacement il ne fallait pas s’imaginer courir ou être plus de 2/3 haha 😉

Pendant la séance vous avez trouvé cela brouillon ou au contraire trop rigide. Avez-vous aimé ma façon de vous diriger ou au contraire des points ne vous on pas plu plus que cela. Vous auriez voulu tester des choses, mais vous ne vous êtes pas senti libre de le faire ou au contraire vous avez trouvé qu’il y avait une vraie collaboration. Allez-y franchement 😉

Lucie : Ni l’un ni l’autre. Séance sérieuse, mais sans prise de tête. Nous aurions pu travailler les pauses plus en amont, mais nous n’y avions pas pensé et nous n’avions tous deux que très peu de temps au préalable.

Leila : La séance a donné de belles photos, j’ai été contente. On avait un thème et on l’a respecté. Cependant, j’aime bien les séances plus fluides, où on fait beaucoup de photos selon le feeling (avec le photographe qui corrige les détails) et qui à la fin donnent pas mal de surprise.

Aurélien : Etant photographe moi-même, nous avons pas mal échangé sur des techniques et termes photos, peut-être des choses que nous ne faisons pas habituellement avec des modèles qui ne connaissent pas tout ça. Donc je ne me suis pas sentie bloqué ou dirigé sans pouvoir donner mon avis. Tu m’avais donné tes idées donc nous étions dans la recherche d’un résultat identique ou le plus proche possible, ce n’était pas une séance basée sur l’inspiration du moment donc forcément moins “libre”.

Et dernière question. Lorsque vous avez reçu les photos, quel a été votre réaction. Ouais bof. Moyen. Super. Vous êtes vous senti mis en valeur ou au contraire vous avez trouvé que cela ne vous ressemble pas. La encore allez-y franchement 😉

Lucie : Comme pour chaque collaboration, des photos nous plaisent beaucoup et d’autres moins. Mais souvent, cela n’est pas lié à la photo en elle-même mais à la pause ou à l’attitude du modèle sur la photo.

Leila : J’ai été contente du résultat ! Certaines plus que d’autres, bien évidemment, mais j’ai toujours ma préférée ! Je ne regrette pas cette séance !

Aurélien : J’ai adoré le résultat et j’attendais toujours la prochaine photo avec impatience. Comme tous modèle qui attend ses photos on a toujours envie d’en avoir encore, donc quand il n’y en a plus on est toujours triste que ce soit fini haha. Perso j’ai adoré, mais ma fatigue ce jour la fait que nous avons arrêté plus tôt que prévue. La prochaine fois je serais en forme 😉

Merci encore a Lucie, Leila et Aurélien pour leur témoignage

Ce que j’en retire c’est que cela a été un peu trop “Rigide” dans la direction. Un peu trop à la recherche d’un truc prédéfini. Sans me chercher d’excuse je pense que c’est lié au fait que je ne maîtrise pas, ou que je ne suis pas encore à l’aise avec le posing. Il faut que j’arrive à obtenir la photo que je veux tout en laissant le modèle s’exprimer plus. Je travaillerais la dessus.

Voila. C’est le dernier article sur le studio qui termine la boucle. Les prochains comme je l’ai déjà dit ça sera plus pour la réalisation d’une photo particulière. Les allergiques au studio vont pouvoir souffler

Retrouvez Leila sur sont Book https://leila-rose-rosette.kabook.fr/ et Aurélien sur son site https://myst.book.fr/ . Lucie n’a pas de site pour l’instant donc si vous voulez la contacter envoyer moi votre email et je lui ferais suivre.

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles. Fais-toi plaisir !

2 Comments

  1. Très intéressant ton retour d’expérience en studio !!
    J’ai fait plusieurs seances dans un studio pro, et mon probleme c’est de bien savoir ce que je veux et travailler avec (plutôt que diriger…) le modèle pour atteindre le but. Je n’y suis pas encore parvenu…mais je persévère

Laisser un commentaire