C'est quoila balance des blancs?
Définition de OUI-OUI
La balance des blancs est un système qui permet de corriger la dominante de couleur liée à l'éclairage ambiant. Prenons un exemple... avec le blanc justement. Comment ? Le blanc n'est pas blanc ? Non en effet. Le blanc dépend complètement de l'éclairage qu'il y avait lors de la prise de la photo. À titre d'exemple, j'ai pris 4 photos d'une feuille blanche en la mettant sous des éclairages différents. C'est réalisé sans trucages.
Et dans la réalité ?
J'ai photographié une feuille blanche éclairée par différents types de lumière. Vous remarquez que la photo n'est pas blanche. Les éclairages ont souvent une dominante de couleur que l'on retrouve sur les photos. La plupart des appareils ont un mode auto et l'appareil trouve tout seul la bonne balance. Mais dans certains cas l'appareil n'y arrive pas et il faudra lui préciser. Soit en choisissant un autre mode (nuageux, soleil, éclairage néon, etc), soit en photographiant du blanc, soit en réglant la température de couleur et la teinte.
Je me suis planté dans la balance des blancs. Je fais quoi ?
La première solution, comme pour toute photo ratée... c'est de la refaire. Même si avec un ordinateur vous pouvez faire plein de modifications, l'ordinateur sert plus à "révéler" le potentiel d'une photo qu'à cacher la misère. Néanmoins au cas où, vous pourrez corriger votre mauvaise balance des blancs lors du développement de votre photo. Il faudra rajouter une dominante de couleur inverse à la dominante de votre photo, mais si votre photo a été prise directement en Jpeg, sachez que le résultat ne sera jamais vraiment satisfaisant.
En revanche, si vous travaillez en RAW, sachez que la balance des blancs se fixe après la prise de vue, lors du post traitement. Vous pourrez donc plus facilement corriger une mauvaise balance des blancs avec un fichier RAW qu’avec un fichier Jpeg.