C'est quoil'hyperfocale?
Définition de OUI-OUI
C'est d'abord un terme utilisé par une catégorie de geek en photo. Ils parlent un langage particulier "Mais je te dis que ce n'est pas parce que la notion de netteté n'est pas un critère absolue que cela n'a pas d'existence physique" et l'autre de répondre "Oui mais la question physique est donc de calculer une bonne approximation de la plage de distance dans laquelle la netteté sera acceptable" et le premier de rétorquer "Attention quand même au cercle de confusion maximal admissible! C'est quand même la quantification de la limite acceptable entre net et flou"..... Je vous l'avais dit. Un peuple à part (Dialogue librement adapté d'une discussion sur l'Hyperfocale des membres du forum Chasseur d'Image que je remercie au passage, car même si ce dialogue peut paraître incompréhensible à un débutant il n'en reste pas moins exact
Mais heureusement Oui-Oui est là. Donc on va essayer de faire plus simple. D'abord, c'est quoi l'Hyperfocale? C'est une distance. En fait c'est la distance de mise au point à laquelle vous aurez la profondeur de champ la plus grande possible. On appelle donc cela aussi la distance hyperfocale. Simple non ? C'est principalement utilisé en photo de paysage pour avoir l'avant et l'arrière plan d'une photo nette
Ca sert à quoi ?
Je sais que vous préférez les exemples donc prenons un exemple. Vous êtes en vacances avec votre pote Oui-Oui en Irlande. Vous tombez sur un superbe coucher de soleil et vous voulez immortaliser cela avec Oui-Oui en premier plan qui sort du pub avec sa pinte de Guinness à la main. Le résultat que vous voulez c'est donc celui la :
Ca se calcule comment ?
Oubliez même l'idée. A moins que vous aimiez perdre votre temps, se lancer de le calcul de l'Hyperfocale ne sert pas à grand chose. Autant laisser nos ordinateurs s'en charger. Il existe des programmes pour Smartphones des Sites en ligne bref tout ce qu'il faut. Comment ? Vous n'avez pas de Smartphone? Vous n'avez pas accès à Internet en pleine nature lorsque vous faites vos photos ? La, il vous reste deux solutions.
- La première. Vous êtes un futé(e). C'est bien. Vous aviez imprimé votre table d'hyperfocale pour votre objectif grâce à ce genre de programme.
- La deuxième c'est de prendre une photo avec la mise au point sur l'infini (faite la mise au point sur le fond du paysage). Ensuite regardez la photo sur l'écran de contrôle de votre appareil et essayez de voir lorsque la photo passe du flou au net dans le premier plan. la distance d'hyperfocale sera approximativement dans cette zone
Si vous êtes allé voir les liens que je vous ai donné vous avez remarqué que cette distance Hyperfocale dépend de votre appareil photo (en fait de la taille du capteur qui joue sur la profondeur de champ) de la focale et de l'ouverture.
Ce qu'il faut retenir
Lorsque vous faites la mise au point sur la distance hyperfocale la photo sera nette de la moitié de cette distance à l'infini. Pourquoi ? Parce-que je vous le dit. Je suis persuadé que vous ne voulez pas que je vous sorte toute la démonstration mathématique. Prenons un exemple concret. Vous avez un appareil photo reflex à capteur APS-C. Vous avez une focale de 18mm et une ouverture à F/5,6. Les petits programmes au-dessus vous dirons que votre distance Hyperfocale dans ce cas est de 3m. Donc si vous faites la mise au point à 3m, tout ce qui est entre 1,5m (la moitié de 3m) et l'infini sera net.
Pour aller plus loin
Pourquoi. Ca ne vous suffit pas ? Bon alors je vous conseille une bonne aspirine et bonne chance (ce n'est pas si compliqué. Ca va bien se passer...)