cours photo gratuit, apprendre la photo, photo débutant

  • OuiOuiPhoto Le Forum

    C'est mon forum Photo. J'ai souhaité un forum d'entraide avec des niveaux différents. J'espère que vous y trouverez l'ambiance sympathique

    Si tu es débutant tu peux y aller. Il a été fait pour toi

  • Chasseur d'Images

    C'est le forum de la revue Photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtent à t'aider. Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisée. Tu auras accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux.

    Si tu es un grand débutant progresses un peu avant d'y aller.

  • Bistro Photo

    Des épicuriens de la photo. De très belles choses à voir la bas. Je n'y suis pas très présent car ils n'ont pas besoin de mon aide mais j'y retourne régulièrement avec grand plaisir.

    Ambiance sympathique et conseils sans détours.

OuiOuiPhoto est un site photo débutant. J'ai créé ce site pour que vous puissiez apprendre la photo facilement. Chaque cours photo gratuit est expliqué en image et téléchargeable. Les cours photo sont divisés par rubriques. Pour les débutants, les moins débutants, etc. Donc si vous voulez apprendre la photo, bienvenue. Si vous cherchez un cours photo gratuit simple bienvenue aussi !

Menu
  • cours de photographie
  • apprendre la photographie
  • cours de photographie gratuit

C'est quoi uncapteur sale?

Définition de

Un capteur sale est un capteur dont les saletés sont visibles sur les photos. Cela se remarque généralement si l'on travaille à des ouvertures faibles (F/9 à F/22). À de plus grandes ouvertures, la profondeur de champ diminue et les poussières sont assez floues pour être noyées dans la photo. Normalement cela n'arrive qu'avec un reflex car c'est le plus souvent en changeant les objectifs que des poussières rentrent dans le système. Mais cela peut malheureusement arriver aussi avec un compact. Pour un reflex, on peut nettoyer le capteur mais pour un compact c'est déjà plus compliqué. C'est retour au SAV (Service Après-vente).

Telecharge

Mais comment je peux savoir si mon capteur est sale ?

Une manière simple est de photographier un ciel bleu. Il faut débrayer l'autofocus. Tourner votre bague de mise au point manuelle comme si vous vouliez faire la mise au point le plus près possible (sens des aiguilles d'une montre chez canon par exemple). Se mettre en mode priorité à l'ouverture (A ou Av), puis choisir l'ouverture la plus petite (ici, F./22) et faire la photo d'un ciel bleu (ou blanc, en tous cas uni).

Bon mon capteur est sale. Je fais quoi ?

J'espère que vous avez un appareil avec des objectifs interchangeables. Car si ce n'est pas le cas vous ne pourrez pas accéder au capteur et cela veut dire que votre capteur restera sale... ou que vous devrez renvoyer votre appareil au SAV. On trouve sur Internet des méthodes basées sur de l'aspiration mais je n'y crois pas beaucoup. Un retour SAV sera plus sûr.

Si vous avez un appareil avec objectifs interchangeables (reflex) je vous conseille de lire la documentation de votre appareil qui vous expliquera quoi et comment faire. Généralement il faut commencer par relever le miroir pour accéder au capteur.

Attention : le capteur est LA pièce maîtresse de votre appareil. Il serait dommage de l'endommager en essayant de le nettoyer sans précaution. La première fois j'ai essayé avec les moyens du bord. Le résultat a été désastreux : je me suis retrouvé avec des fibres sur mon capteur. Je me suis donc renseigné et ... je nettoie toujours moi-même mon capteur, mais cette fois avec des outils adéquats. J'utilise un swab et du liquide dédié (de marque Eclipse) de chez "Photographic solutions"