cours photo gratuit, apprendre la photo, photo débutant

  • OuiOuiPhoto Le Forum

    C'est mon forum Photo. J'ai souhaité un forum d'entraide avec des niveaux différents. J'espère que vous y trouverez l'ambiance sympathique

    Si tu es débutant tu peux y aller. Il a été fait pour toi

  • Chasseur d'Images

    C'est le forum de la revue Photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtent à t'aider. Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisée. Tu auras accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux.

    Si tu es un grand débutant progesses un peu avant d'y aller.

  • Bistro Photo

    Des épicuriens de la photo. De très belles choses à voir la bas. Je n'y suis pas très présent car ils n'ont pas besoin de mon aide mais j'y retourne régulièrement avec grand plaisir.

    Ambiance sympatique et conseils sans détours.

OuiOuiPhoto est un site photo débutant. J'ai créé ce site pour que vous puissiez apprendre la photo facilement. Chaque cours photo gratuit est expliqué en image et téléchargeable. Les cours photo sont divisés par rubriques. Pour les débutants, les moins débutants, etc. Donc si vous voulez apprendre la photo, bienvenue. Si vous cherchez un cours photo gratuit simple bienvenue aussi !

Menu
  • cours de photographie
  • apprendre la photographie
  • cours de photographie gratuit

Comment devenir le "King" de la photo?Comment s'améliorer?

Définition de

S'améliorer... Difficile comme définition. Pour moi c'est réussir à faire la photo que j'avais en tête et réussir à faire des photos qui plaisent, qui interpellent, qui étonnent, qui dérangent, bref des photos qui procurent un minimum d’émotion.

Pour un débutant il y a généralement deux axes d'amélioration. La composition et la technique. Grâce au numérique vous avez une chance inouïe. Faire des milliers de photos ne coûte quasiment rien.

Donc pour la technique c'est simple. Vous lisez mes articles et vous vous entraînez. Il n'y a que cela pour que la technique ne soit plus un frein à votre imagination. Vous êtes encore là ? Allez. Ouste... Allez-vous entraîner !

La composition : Même si les règles sont faites pour être transgressées il est bon de les connaître, ces satanées règles. Vous trouverez ici http://www.absolut-photo.com/cours/composition/ un cours très didactique sur la composition que je vous conseille. Il est simple et bien présenté.

Telecharge

Je me suis entraîné et pense être meilleur ! Comment je peux le vérifier?

Vous pensez maîtriser votre technique vous éblouissez votre famille avec vos superbes photos ? Mais... elle ne serait pas un peu compatissante votre famille ? Là vous êtes devant un choix crucial. Vous préférez en rester là. Cette situation finalement vous va très bien, pourquoi aller plus loin ? Vous êtes heureux de faire des photos que votre famille apprécie. C'est déjà très bien... et vous pouvez arrêter de lire cet article !

Ah ! Vous continuez à lire. Cela ne vous suffit pas. Vous voulez aller un cran plus loin. C'est très bien mais attention : vous risquez de tomber de haut. Ce que vous pensez être une très bonne photo risque d'être considérée par d'autres comme une "bouse infâme". Je vous conseille de suivre deux étapes. D'abord regardez les photos des autres pour essayer d'augmenter, d'élever votre niveau d'autocritique. Allez par exemple sur ce site http://1x.com/. Vous devriez avoir une révélation quand à votre niveau actuel. Faite cela pendant 3 mois. Normalement votre niveau devrait déjà augmenter et vous devriez avoir un œil nouveau sur votre production. Si tout va bien, vous aurez déjà jeté plus de 50% de votre production photographique avec ce nouvel œil.

Ensuite montrez vos photos aux autres. Ne montrez que les photos que vous trouvez belles, irréprochables, bien composées. Tout ce qui présente pour vous un défaut, même minime, gardez-le pour vous car généralement le défaut est bien présent et vos spectateurs s'en rendront compte immédiatement. Là, attention, ça risque de saigner. Il faut rester calme, accepter toutes les critiques, être humble. Car finalement la photo que vous trouviez superbe n'est pas si bien que cela.

Bon c'est bien beau mais je vais où pour montrer mes photos ?

Le plus simple c'est d'aller dans des forums qui ont une "section critique" ou "débutant". Vous devriez y trouver des gens prêts à vous aider. Présentez-vous, précisez bien que vous être débutant, que vous êtes venu pour progresser, restez simple. évitez les "Je vous présente une belle photo", "Elle est belle ma photo, hein !", "Je ne trouve aucun reproche à cette photo, et vous ?", "je suis super content ou contente de moi", etc. Je vous conseille d'expliquer également dans un premier temps le contexte de la photo et le résultat que vous cherchiez. Les critiques seront alors beaucoup plus constructives.

Il existe une profusion de forums plus ou moins spécialisés avec plus ou moins d'inscrits. Plus le forum sera petit, plus il y aura un esprit communautaire et amical mais plus les critiques risquent d'être complaisantes. Plus le forum est gros plus les critiques seront dures mais souvent justes. C'est un peu découragent parfois, mais pour progresser c'est presque un passage obligé. Attention : sur les gros forums, comme il n'y a pas cet état d'esprit communautaire, cette cooptation, vous risquez de tomber sur des gens désagréables comme dans la vraie vie. Ignorez-les...

Personellement je ne fréquente plus que Forums

Mon forum. C'est un forum d'entraide avec des niveaux très différents. Cela va du très débutant avec petit compact au plus chevronné. Ambiance sympathique, équipe d'administration présente mais à bon escient. C'est la suite logique de ma démarche pour aider les débutants. Donc n'hésitez pas à venir y faire un tour. Vous serez bien reçu.

Chasseur d'image. Je suis inscrit sur ce forum depuis 8 ans. C'est un gros forum. 10.000 personnes connectées en même temps par jour. C'est le forum de la revue photographique du même nom. Il est plein de personnes de bonne volonté prêtes à vous aider. Attention il y a aussi quelques personnes plus "caractérielles". Il y a une section dédiée à la critique et d'autres plus spécialisées. Personnellement je pense avoir énormément progressé grâce aux membres de ce forum, que ce soit sur ma technique photo ou même pour le choix de mon matériel. Vous avez accès à des personnes qui sont photographes de métier et c'est très enrichissant d'échanger avec eux. Si vous ne voulez pas avoir d'histoires sur ce forum restez simples, humble et ne vous frottez pas à la modération (spéciale dédicace à NCI  ;-))

Il existe plein d'autres forums spécialisés, par marque (Canon, Nikon), par domaine (Nature, portrait), etc. Cherchez celui qui vous correspond le mieux mais attention, gardez a l'esprit un point : si vous n'avez que des félicitations lorsque vous présentez vos photos cela peut venir de deux choses. Ou bien vous êtes très doué (si si, c’est possible !), ou bien ceux qui vous critiquent sont complaisants. Pour le vérifier, et si votre objectif est de progresser, changez de forum pour voir si, sur un forum un peu plus pointu, vous ne recevez également que des compliments (attention... Généralement ce n'est pas le cas !).