Un histogramme est une représentation graphique qui vous montre comment sont distribuées les zones de lumière dans votre photo. Cela permet, avant de prendre votre photo, de savoir si elle sera contrastée, sombre, claire, avec des zones cramées, etc. Dans un histogramme les zones claires sont à droite et les zones foncées à Gauche. La majorité des appareils sont maintenant capables d'afficher un histogramme.
Ci dessous une photo. Attendez deux secondes et sont histogramme apparaîtra. Attention.....Abracadabra
C'est quoi les tons clairs moyens ou sombres ?
Tous les logiciels n'utilisent pas forcement cette dénomination. Dans certains logiciels on parlera de "noirs, tons foncés, tons clairs et blancs", mais restons simples. Une photo est donc constituée de la somme de tons sombres (les parties les plus sombres de l'image), de tons clairs (les parties les plus claires de l'image) et le reste ce sont, ce sont... ? Les tons moyens (bravo, je vois que jusqu'ici vous suivez).
Pour illustrer ceci nous allons reprendre la photo du château et séparer les tons. Tout ce qui n'est pas dans les tons recherchés a été remplacé par la couleur du fond du site. Puis pour chaque image regardons l'histogramme
Tons sombresTous les tons sombres de l'image
Tons sombres
Tons moyensTous les tons moyens de l'image
Tons moyens
Tons clairsTous les tons clairs de l'image
Tons clairs
Histogramme des tons sombresOn voit bien que les tons sombres sont à gauche de l'histogramme
Histogramme des tons sombres
Histogramme des tons moyensOn voit bien que les tons moyens sont centrés sur l'histogramme
Histogramme des tons moyens
Histogramme des tons clairsOn voit bien que les tons clairs sont à droite de l'histogramme
Histogramme des tons clairs
Il y a un bon histogramme ?
Oui et non. Un histogramme va vous donner une information sur l'image. Mais ce n'est pas parce qu'une photo est sombre qu'elle est mauvaise. Ce n'est pas non plus parce qu'une photo est claire qu'elle est loupée. En revanche, un histogramme bien interprété peut vous donner de précieuses indications. Regardons donc quelques exemples de photo avec chacune son histogramme.
Photo de paysageUne photo de paysage typique utilise souvent tous les tons
Photo de paysage
L'histogramme d'un paysageOn voit bien que dans cet histogramme, tous les tons sont utilisés. L'histogramme va bien des tons sombres aux tons clairs, sans trou particulier ici ou là.
L'histogramme d'un paysage
Photo volontairement sombre (Low Key)Cette photo est sombre mais c'est volontaire. C'est ce que l'on appelle du Low Key. La majorité des tons est sombre sauf une touche de blanc pour rehausser
Photo volontairement sombre (Low Key)
L'histogramme Low KeyOn voir bien dans cet histogramme que la majorité des tons est située dans la partie sombre et que seule une petit partie blanche rehausse l'image.
L'histogramme Low Key
Photo volontairement claire (High Key)Cette photo est claire mais c'est volontaire. C'est ce que l'on appelle du High Key. La majorité des tons est claire sauf un peu de tons sombres pour rehausser.
Photo volontairement claire (High Key)
L'histogramme High KeyOn voit bien dans cet histogramme que la majorité des tons est située dans la partie claire et que seule une petite partie sombre rehausse l'image
L'histogramme High Key
Photo sur-exposéePhoto surexposée. Cette photo est loupée. Elle est trop claire. La robe de la personne est cramée (trop blanche, on n'y distingue plus de détails).
Photo sur-exposée
L'histogramme d'une photo sur-exposéeL'histogramme d'une photo surexposée. On voit bien ici que la majorité des tons est située dans les clairs. Mais le pic complètement à droite indique qu'il risque d'y avoir des zones cramées (trop claires ou blanches).
L'histogramme d'une photo sur-exposée
Photo sous-exposéeCette photo est loupée. Elle est trop sombre. les montagnes sont très sombres
Photo sous-exposée
L'histogramme d'une photo sous-exposéeOn voit bien dans cet histogramme que la majorité des tons sont sombres. La montagne sombre c'est le premier pic et le ciel c'est au niveau des tons moyens. Si la photo avait été correctement exposée le ciel serait plus au niveau des tons clairs