C'est quoi unephoto cramée?
Définition de OUI-OUI
C'est une image qui contient des zones blanches. Comme il n'y a pas de différences entre les pixels adjacents puisqu’ils sont tous blancs, cette partie de l'image restera blanche malgré tous les traitements que vous essaierez de lui apporter (à moins évidement de remplacer la zone par une autre mais là c'est de la retouche). Cela peut arriver, par exemple si vous avez des reflets du soleil sur une surface brillante (eau, carrosserie) ou bien quand le ciel est brumeux et blanc mais qu'il y a quand même une forte luminosité. Dans certains cas, l'effet peut être voulu avec certains contre–jours, ou levers ou couchers de soleil.
Et en image ?
Voici une photo avec une zone cramée. Même en sous-exposant, elle reste cramée. Pour la sauver vous pouvez, heu... la jeter (si si c'est souvent le mieux à faire) ou la recadrer pour éviter la zone cramée ou alors reconstruire le ciel. Mais dans ce dernier cas, il faut des compétences en retouche.
Que faire pour éviter de cramer une photo ?
La première chose à faire c'est de vérifier l'histogramme de l'exposition si votre appareil permet de l'afficher. Lorsque des zones cramée sont présentes en remarque un petit pic complètement à droite. Si un pic comme cela apparaît, ou bien l'on sous-expose un peu la photo ou bien on fait la mesure d'exposition ailleurs.
Les cas où l'on crame une photo sont divers. En paysage cela arrive souvent si le ciel est nuageux avec un ciel peu structuré et blanc. L'appareil fait souvent l'exposition sur le sujet cadré devant et aura tendance à cramer le ciel. Sous exposer de 1 IL quand le ciel est nuageux et blanc. Mieux, si vous le pouvez, faites 2 ou 3 fois la même photo, en variant chaque fois légèrement l'exposition (ce qu'on appelle le "bracketting"), par exemple : -1,5 IL, -1 IL, - 0,5 IL...
On a aussi souvent des zones cramées si on utilise mal son flash. Par exemple, un premier plan trop proche du flash recevra une très forte dose de lumière alors que le reste de la scène est exposé correctement (on appelle ça l'effet "fromage blanc", les zones cramées faisant des plaques blanches sur le visage). La solution consiste alors à harmoniser les distances (faire reculer le sujet au premier plan ou décaler le point de vue) pour que toute la scène soit éclairée de manière à peu près équilibrée.